Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mises à pied chez Prévost Car - Unifor a tout fait pour maintenir les travailleuses et travailleurs en emploi

SAINTE-CLAIRE, QC, le 9 mai 2020 - Des avis de mises à pied ont été faits chez Prévost Car qui devraient affectés 300 des 850 salariés de l’usine et membres d’Unifor à compter de 15 mai 2020.

« C’est au milieu de la semaine dernière que l’employeur a décidé d’abaisser son rythme de production journalier de 2,5 véhicules à 1 véhicule. Le carnet de commandes s’étant effondré de 65 % en raison des effets de la COVID-19 sur les secteurs du tourisme et de la culture, l’employeur se dit forcer de procéder à ces mises à pied. On s’en doute, plus personne ne voyage en autocar ou ne le fera à court et moyen terme », explique le représentant national au dossier François Gignac.

Depuis mars dernier, tous les salariés recevaient la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). « Mais comme la situation risque de perdurer dans le temps, l’entreprise a décidé de procéder à des mises à pied afin de préserver ses liquidités étant donné les frais inhérents à la SSUC, au régime de retraite, aux assurances collectives, aux vacances, etc. », commente le représentant national.

Toutes les démarches ont été faites afin d’essayer de préserver la SSUC, mais l’employeur s’y refuse. La directive vient de la haute direction en Suède.

Les salariés des bureaux sont beaucoup moins impactés que ceux de la production. Selon les informations dont dispose le syndicat, environ 25 personnes seront affectées par la présente mise à pied sur un total de 250 travailleuses et travailleurs.

« Nous sommes évidemment inquiets, car personne ne sait quand la situation va se résorber. On s’affaire à offrir de l’aide et du soutien autant que possible dans les circonstances », a indiqué M. Gignac.

Groupe Volvo, division Prévost est le plus grand fabricant d’autocars et de maisons motorisées de luxe au Canada. L’entreprise est située à Sainte-Claire. Les sections locales 1044 et 9114 d’Unifor représentent les 1 100 travailleuses et travailleurs de la production et des bureaux.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...