Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Modification d'un règlement municipal sur les manifestations : des changements nuisibles à la liberté d'expression et une parodie de consultation

La Ville de Montréal entend modifier son règlement sur les manifestations ce vendredi et appelle les groupes et citoyens à se faire entendre ce mercredi 16 mai. « C’est une parodie de consultation à laquelle nous ne participerons pas », de signifier Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire. « Nous avons reçu l’invitation le 14 mai et la consultation a lieu deux jours après. De plus, monsieur Applebaum indique qu’aucun amendement ne sera recevable. C’est un comble ! »

Québec solidaire s’inquiète du fait que les changements au règlement P-6 apportent une limitation excessive à la liberté d’expression. On semble indiquer que le port d’un masque ou d’un foulard signifie obligatoirement une intention malveillante.

« Qui décidera si les manifestants et manifestantes ont un motif raisonnable pour porter un masque ? En plus, on veut obliger les manifestantes et manifestants à indiquer au préalable leur itinéraire. En quoi des itinéraires non-prévus ont-ils nui à la sécurité des Montréalais ces dernières années ? Le règlement actuel donne à l’administration municipale toute la capacité d’agir en cas de manifestations troublant l’ordre public. Il n’est pas nécessaire d’en remettre ! » d’ajouter Madame David.

« Tout cela ressemble à une manière d’éviter la vraie question : comment résoudre la crise créée par un gouvernement, celui de monsieur Charest, qui refuse tout compromis acceptable par des milliers d’étudiantes et étudiants ? Le maire Tremblay devrait exiger du Premier ministre Charest une véritable négociation pour mettre fin au conflit », conclut-elle.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...