Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes autochtones contre les pipelines

Nouveau blocage de voies ferrées sur la rive-sud de « Montréal »

Saint-Lambert, 19 février 2020 — Une voie ferrée du CN traversant la ville de St-Lambert, connectant Montréal à l’Est du Canada et aux États-Unis, est bloquée depuis midi. L’action se positionne en solidarité avec les Wet’suwet’en qui luttent contre le projet de corridor énergétique de CGL et dont le territoire est envahi par la GRC depuis janvier.

« Nous bloquons les voies ferrées en solidarité avec les Wet’suwet’en, dont le territoire a été envahi par la GRC » a affirmé Jessica Robert, une personne présente sur le blocage. « Nous allons continuer à bloquer les rails jusqu’à ce que la GRC se retire des territoires des Wet’suwet’en ».

Le blocage, se déroulant à l’intersection de la rue St-Georges, se joint aux différentes actions de solidarité qui se sont multipliées à travers le pays depuis l’invasion des territoires Wet’suwet’en par la GRC. « Nous avons été inspirés par les actes de résistance courageux des communautés autochtones, dont les blocages à Kahnawake et Tyendinaga » a affirmé Jessica Robert. « Nous appellons tout le monde à prendre action pour forcer le gouvernement à accepter les revendications des chefs héréditaires Wet’suwet’en ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes autochtones contre les pipelines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...