Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Négociation coordonnée dans les centres d'hébergement privés pour aînés - Les employeurs du Bas-Saint-Laurent devront faire leur part (FSSS-CSN)

RIMOUSKI, QC, le 22 mai 2015 - Le secteur des centres d’hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) poursuit sa tournée des régions du Québec pour annoncer le lancement de la négociation coordonnée et sensibiliser la population du Bas-Saint-Laurent sur les conditions de travail souvent misérables dans ces centres. Dans la région, c’est près de 150 membres travaillant dans quatre centres d’hébergement qui ont joint les rangs de cette négociation coordonnée. Les employeurs du Bas-Saint-Laurent devront s’asseoir et prêter une oreille attentive aux nombreux travailleuses et travailleurs de ces centres qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

« Moi, j’y travaille depuis plus de douze ans. Je peux vous dire que les personnes qui œuvrent dans les centres, les préposées aux bénéficiaires, les responsables de l’entretien, les cuisiniers et les cuisinières, etc. sont complètement dévoués à ce qu’ils font. Ces gens-là traitent les résidentes et les résidents comme si c’était leurs propres parents », de déclarer René Dextraze, président du Syndicat des travailleurs(euses) des résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN).

« Comme vous avez vu dans la vidéo, les employeurs poussent le bouchon toujours plus. Ils exigent des employé-es qu’ils exécutent des tâches complètement disparates. Les personnes âgées autonomes qui arrivent dans les centres d’hébergement privés vieillissent et avec le temps, la santé diminue. Elles deviennent semi-autonomes et elles nécessitent une attention plus particulière. Évolution naturelle soit, mais cela nécessite plus d’accompagnement et d’encadrement. Ce n’est pas acceptable que des employeurs refusent encore de former leur personnel pour qu’il puisse assumer pleinement leurs responsabilités et donner de meilleurs services. La mauvaise rémunération et le manque de formation accentuent le taux de roulement et les difficultés de recrutement, et nuisent à la qualité des soins. Tout cela crée chez nos résidents un climat d’insécurité et d’incertitude », d’ajouter monsieur Dextraze, en terminant.

Pour Gilles Gagné, membre du comité de négociation national pour le secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS-CSN : « voilà pourquoi on lance une tournée à l’échelle du Québec, parce que ça n’a aucun sens de laisser ce secteur qui prend autant d’ampleur et demeure le parent pauvre dans les soins de santé aux aîné-es. On veut un meilleur salaire. On veut de la formation. On veut un comité de relations de travail pour discuter des problèmes d’organisation du travail. 

On va s’arrêter dans 10 régions du Québec pour expliquer les enjeux locaux et sensibiliser la population à l’importance d’améliorer les conditions de misère dans les centres d’hébergement privés ».

« La négociation coordonnée permet d’aller chercher un bien meilleur rapport de force vis-à-vis des employeurs comparativement à plusieurs négociations isolées. La faible rémunération, le manque de formation, l’absence de lieu pour discuter avec l’employeur de problèmes comme la surcharge de travail ou l’alourdissement des cas accentuent le roulement de personnel, principalement constitué de femmes, et nuisent à la qualité des services aux aîné-es dans les centres », renchérit le vice-président régional de la FSSS-CSN, Daniel Charette.

« Le nombre de résidences privées pour aîné-es est en très forte croissance depuis plusieurs années. Les gouvernements qui se sont succédé coupent des lits dans les CHSLD et se rabattent sur le secteur privé pour dispenser les soins aux aîné-es. Avec les compressions sans précédent du gouvernement libéral dans le système de santé, le secteur privé sera encore plus sollicité au cours des prochaines années », rappelle de son côté Caroline Richard, vice-présidente secteur public du Conseil central du Bas-Saint-Laurent.

La négociation coordonnée sur le plan national

Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d’améliorer le sort des quelque 2 000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. « Toutes les accréditations ayant joint la négociation coordonnée feront pression sur leur employeur pour obtenir une augmentation salariale de 1,50 $ de l’heure sur trois ans, la création d’un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé-es et une date commune d’échéance des conventions collectives. Aucune n’acceptera une offre en deçà de ces revendications » explique finalement Gilles Gagné, membre du comité de négociation national pour le secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS-CSN.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...