Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations dans le secteur public - L'APTS présentera une proposition de règlement à son conseil général

MONTRÉAL, le 25 juin 2021 - Après 18 mois de pourparlers et quatre journées de grève générale les 7, 8, 21 et 22 juin, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) annonce avoir obtenu une offre patronale globale de la part du Conseil du trésor, qui porte sur les salaires et les conditions de travail mais ne répond pas aux attentes formulées par l’organisation syndicale représentant la majorité des professionnel·le·s et des technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux.

« Dans cette négociation, l’objectif premier de l’APTS est d’obtenir des conditions de travail à la hauteur de l’expertise du personnel professionnel et technique, composé à 86 % de femmes, pour mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail. Cette proposition de règlement comprend des gains, certes, mais elle ne comble pas les besoins du réseau de la santé et des services sociaux. Elle ne résoudra pas la question du manque de personnel, notamment en protection de la jeunesse, qui est pourtant une priorité gouvernementale. À ce stade de la négociation, nous n’aurons d’autre choix que de faire un rapport à notre conseil général pour recommander le rejet de cette offre et continuer notre travail pour l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services à la population », a déclaré Robert Comeau, président de l’APTS par intérim.

Les modalités de l’offre patronale seront présentées à la délégation du conseil général de l’APTS au cours des prochaines semaines. L’instance déterminera alors si elle sera soumise au vote des 60 000 membres dans le cadre d’assemblées générales spéciales. D’ici là, l’APTS ne commentera pas le contenu de la proposition.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...