Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

L'APNQL marchera le 1er juillet en mémoire des enfants disparus, des survivants des pensionnats et de leurs descendants

WENDAKE, QC, le 26 juin 2021 - En raison des horrifiantes et récentes découvertes de centaines de corps d’enfants disparus dans les pensionnats indiens, l’APNQL invite toute la population à une marche et une vigile en leur mémoire ainsi qu’en celle des survivants et de leurs descendants, le jeudi 1er juillet à 16h, à la place Jean-Béliveau à Québec (ExpoCité), sur le site de KWE ! À la rencontre des peuples autochtones.

« Évidemment, le choix du 1er juillet n’est pas un hasard. Nous n’avons certainement pas le cœur à la Fête du Canada. Nous invitons tout le monde à se mobiliser pour souligner l’importance de se recueillir et offrir tout notre soutien à nos nations sœurs qui vivent des moments extrêmement éprouvants. Nous soulignerons leur mémoire avec respect, dignité et bienveillance, » a déclaré le Chef de l’APNQL Ghislain Picard.

Le déroulement de la marche et de la vigile sera publié d’ici mardi le 29 juin sur la page Facebook de l’APNQL et l’événement sera également diffusé en direct. Le public et les médias sont cordialement invités à se joindre à nous.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...