Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

« Nos choses ont une deuxième vie » déménage

L’organisme « Nos choses ont une deuxième vie », fondé par un groupe de citoyens volontaires en 2020, est une entreprise sans but lucratif qui s’affaire à remettre en valeur et à vendre en ligne (www.noschoses.org) des surplus domestiques donnés par les gens de la région de Québec.

D’abord installé dans un modeste local loué, situé dans le nord de Charlesbourg, l’organisme s’est vite trouvé à l’étroit. C’est ainsi que nous avons entrepris des recherches intensives pour trouver un plus grand local à un prix abordable. Ces démarches nous ont amenés récemment à l’église Saint-Albert-le-Grand où nous avons loué la partie arrière du bâtiment donnant sur la 2e Avenue au 3065, avec un espace de 4 000 p.c. et une entente raisonnable.

Nous venons tout juste de finir de déménager et de nous installer avec nos milliers d’articles. Il faut dire que nous acceptons et vendons à peu près tous les types d’objets dont les gens veulent se départir (meubles, électroménagers, appareils électriques, vêtements, vaisselle, CDs, DVDs, vinyles, livres, literie, bibelots, articles de sports et de bébés, etc.).

Actuellement, nous avons deux employés et une équipe de bénévoles qui s’affairent à recueillir, classer, nettoyer, vérifier, réparer et remettre en vente, à bas prix, sur un site web (www.noschoses.org) tous les objets reçus. Le site est très convivial, et il est facile d’y magasiner en cherchant dans un moteur de recherche ou en sélectionnant des catégories d’articles. Les choses apparaissent en photos avec une brève description et un prix. Une fois un objet sélectionné (mis dans le panier), on peut poursuivre ainsi pour plusieurs articles et régler le tout avec une carte de crédit. On nous avise ensuite, dans un court délai, que la commande est prête. On peut, par la suite, choisir de venir chercher la commande au 3065, 2e Avenue, Limoilou ou de faire livrer moyennant un coût raisonnable.

Nous vous encourageons à participer à ce super projet, bon sur les plans environnemental, social et économique. Nous avons besoin de donateurs, mais aussi et surtout d’acheteurs, car il y a plus de dons que d’achats. Aussi, les bénévoles sont les bienvenus.

Personnellement, je m’implique dans ce projet à différents niveaux, ce qui m’aide à lutter contre l’écoanxiété. Au lieu de me faire du mauvais sang et de broyer du noir, à la suite, entre autres, des décisions gouvernementales irrationnelles sur lesquelles j’ai peu de pouvoir, je me concentre sur des actions concrètes pour construire un avenir meilleur.

Pascal Grenier, sec.-trés.
Nos choses ont une deuxième vie
3065, 2e Avenue, Québec (Québec) G1L 3G1
noschoses@mail.com
www.noschoses.org
(418) 623- 3026 local

Pascal Grenier

membre du groupe Simplicité volontaire de Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...