La théologie de la libération, d'hier à aujourd'hui
Souffrances À notre époque, de plus en plus de gens souffrent d’un système socio-économique et d’une idéologie managériale fondés sur des contraintes de performance déshumanisantes. Comment entendre la voix de ceux qui souffrent dans un monde où l’on tend à « médicaliser l’existence »? La souffrance peut-elle avoir un sens? Et que dire de celle engendrée par la violence vécue par les peuples du Sud, victimes de ce même système inégalitaire? Dans ce dossier, nous nous pencherons aussi sur la souffrance en tant que condition inhérente à l’expérience humaine, sur laquelle le christianisme a jeté un regard particulier.
Ont entre autres collaboré à ce numéro : Olivier Clain, Michel Dansereau, Pierre Dubuc, Elísio Estanque,Vincent de Gaulejac, Éric Gagnon, Ivone Gebara, Sylvie Germain, Lino, Andrée Quiviger, Jean-Claude Ravet, Jean Richard
Artiste invitée : Nadia Nadège
Le Printemps des revues est de retour du 15 mars au 5 avril. Amélie Descheneau-Guay et Suzanne Jacob représenteront Relations à la soirée du 5 avril au Lion d'Or à laquelle le grand public est convié.
Le 7 avril, Nous? fera l'événement au Monument national à Montréal, de midi à minuit. Une panoplie d'artistes, écrivains et acteurs du monde social, incluant Catherine Caron de la revue Relations, y offriront textes et réflexions autour du thème de la démocratie au Québec.
Relations dans les médias :Élisabeth Garant à Parole et vie (Canal Vox) le 11 mars; Andrée Quiviger dans Le Devoirdu 10 février; Pierre Mouterde à l'émission «Le Grain de sable» à CKRL 89,1 FM à Québec le 18 février; Jean-Claude Ravet dans la revue Développement social ainsi qu'à l'émission «Foi et turbulences» à Radio Ville-Marie 91,3 FM le 11 janvier, le 14 février, le 21 mars, 25 avril et 30 mai, de 9 h à 10 h.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...