Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Nouvelle émission : André Leclerc

André Leclerc, militant syndical émérite

En 1970, André Leclerc joint la minuscule équipe des conseillers de la FTQ, centrale syndicale numériquement la plus importante, mais dépourvue de moyens. Dès lors, et pendant 38 ans, ce scribe de talent va assister à la métamorphose du petit comptoir de services syndicaux, en une véritable centrale dont le rôle d’acteur social et politique devient incontournable dans le Québec moderne.

Pour son plus grand bonheur, on le plonge, dès son arrivée, dans des crises qui vont marquer la société québécoise : Octobre 70, lock-out à la Presse, bisbille dans la construction, Front commun de 1972, contrôle des salaires, United Aircraft et autres grèves infernales partout au Québec. Tout au long des années 80, devant le terrible déferlement du néolibéralisme, André Leclerc va participer activement au combat et à la résistance du mouvement syndical contre ce fléau.

Enfin, après 2 ans de coopération syndicale en Afrique, il devient, à son retour, l’homme de la solidarité internationale à la FTQ. Depuis, son militantisme n’a pas vraiment ralenti. Cela pour dire que si André Leclerc, homme de plume, homme d’action, a été un témoin important dans l’histoire de la FTQ, il en a aussi été un acteur y ayant laissé des traces bien visibles.

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...