Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Rencontre entre le FRAPRU et Raymond Bachand

Ouverture sur le logement social, mais pas sur le reste

Le FRAPRU sort un peu plus encouragé de sa rencontre de ce matin avec le ministre des Finances, Raymond Bachand, quant au financement de nouveaux logements sociaux dans son prochain budget. Le FRAPRU n’a toutefois pas senti la même ouverture sur d’autres enjeux de lutte contre la pauvreté et surtout sur les orientations de fond en matière de finances publiques.

Selon l’organisme, le ministre Bachand s’est montré intéressé à réinvestir dans le programme AccèsLogis dès le budget 2011-2012 à la hauteur de 3000 logements sociaux et possiblement à annoncer des investissements récurrents en ce domaine. Tout en saluant cette ouverture, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, affirme que l’organisme ne prend rien pour acquis : « Nous sommes plus encouragés que nous ne l’étions il y a quelques semaines, mais il y a encore très loin de la coupe aux lèvres. Loin de diminuer la pression, le FRAPRU entend au contraire l’intensifier pour s’assurer que le budget livrera bel et bien la marchandise ».

De plus, le FRAPRU continuera à marteler que l’ampleur et l’urgence des problèmes de logement et d’itinérance nécessitent des investissements encore plus ambitieux. C’est autour de la revendication de 50 000 logements sociaux en cinq ans qu’une caravane de mal-logés se mettra en route le 14 février à Gatineau pour un périple qui la mènera à Montréal, Châteauguay, Sherbrooke, Trois-Rivières, La Tuque, Saguenay et finalement Québec où une manifestation nationale sera organisée, le 19 février. Des actions et des interventions publiques auront lieu dans chacune des villes visitées.

Le FRAPRU se dit par ailleurs déçu du peu d’ouverture du ministre Bachand sur ses autres demandes budgétaires, notamment quant à l’augmentation de la prestation d’aide sociale qui force présentement les personnes considérées aptes au travail à vivre avec un maigre 574 $ par mois.

L’organisme a également pu constater la fermeture totale du ministre quant aux orientations de fond du dernier budget : « Pas question pour le ministre d’adopter un calendrier moins exigeant d’atteinte du déficit zéro ! Pas question de revenir en arrière sur les hausses de tarifs ! Pas question de reculer sur les compressions budgétaires brutales qui commencent pourtant à peine à faire sentir leurs effets désastreux ! Pas question d’adopter des alternatives mettant davantage à contribution les ménages les plus riches et les grandes entreprises ! », résume M. Saillant.

Le FRAPRU continuera donc également à se mobiliser à se sujet, notamment en participant à la grande manifestation qui se déroulera à Montréal le 12 mars, à l’initiative de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et de l’Alliance sociale.

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...