Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

PLQ, PQ et CAQ refusent d'appuyer une clause d'appauvrissement zéro - Québec solidaire est le seul parti à travailler pour les plus démunis

QUÉBEC, le 29 mai 2014 - Alors que le budget approche à grands pas, le gouvernement libéral, le Parti québécois et la Coalition avenir Québec refusent de s’engager à ne pas appauvrir les plus pauvres. Les solidaires sont ainsi les seuls à soutenir les personnes les plus mal prises du Québec, déplore la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.

Québec solidaire a déposé ce matin une motion qui a été unanimement rejetée par les autres partis : « Que l’Assemblée nationale presse le ministre des Finances de s’engager à inclure une clause d’appauvrissement zéro dans les orientations du prochain budget afin que le retour à l’équilibre budgétaire n’affecte pas négativement les conditions de vie et les revenus des populations les plus pauvres du Québec. »

« C’est une honte ! Ce que notre motion proposait était un strict minimum ! En 2002, on s’est donné une loi pour éradiquer la pauvreté. On devrait au moins s’assurer de ne pas reculer et éviter que les plus pauvres s’appauvrissent encore davantage ! », insiste Mme Massé, soulignant le manque de cohérence du Parti québécois en matière de lutte à la pauvreté et aux inégalités.

« Pas plus tard qu’hier, le député de Rosemont montait aux barricades à mes côtés pour défendre le financement des organismes communautaires ; il refuse aujourd’hui d’appuyer notre motion pour inclure une clause d’appauvrissement zéro dans le plan d’équilibre budgétaire. C’est à n’y rien comprendre », poursuit la députée.

« Depuis plusieurs semaines, les groupes qui travaillent avec les plus démunis, comme le Front commun des personnes assistées sociales et le Collectif pour un Québec sans pauvreté sonnent l’alarme sur les besoins grandissant en matière de lutte à la pauvreté. Que fait le gouvernement ? Il refuse de rencontrer ces groupes et continue de présenter l’austérité comme la solution au déficit budgétaire », regrette Mme Massé, rappelant que l’austérité ne fait qu’accroître les inégalités sociales.

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...