Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Paccar met les membres d'Unifor en lock-out à son usine de Sainte-Thérèse

MONTRÉAL, le 1er déc. 2019 - Depuis minuit et une, cette nuit, les 1 400 membres de la section locale 728 du syndicat Unifor sont en lock-out.

Il faut préciser que bien que les parties sont toujours en négociation, l’employeur applique la règle du « pas de contrat, pas de travail » (no contract, no work). Étant donné que la convention collective se terminait hier, les membres d’Unifor ont été mis en lock-out au cours de la nuit. « C’est désolant de maintenir cette politique alors que les discussions se sont poursuivies et que les travailleuses et travailleurs se prononceront demain sur une nouvelle offre, mais c’est la manière Paccar, nos membres en ont l’habitude », a commenté Serge Dupont, adjoint au directeur québécois, responsable politique du dossier.

Ce conflit survient au terme d’une semaine de négociation intensive qui s’est soldée, vendredi, par le rejet d’une offre patronale à 61 %. Les parties ont poursuivi les pourparlers au cours de la fin de semaine et une nouvelle proposition sera soumise au vote demain. Les enjeux de cette négociation portent essentiellement sur le régime de retraite et l’assurance collective.

Paccar emploie 1 400 membres d’Unifor qui fabriquent des camions de marques Perterbuilt et Kenworth.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...