Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Alter sommet d’Athènes

Alter Sommet européen d’Athènes

Partout en Europe, tous les jours sont des jours de luttes pour les droits et libertés des femmes !

Ces politiques d’austérité qui frappent tout le monde et plus durement les femmes !

Les mesures d’austérité imposées par les dirigeants européens ont des conséquences désastreuses sur la vie des femmes, les discriminations augmentent tant dans le monde du travail que dans les sphères sociales et familiales.

Les coupes budgétaires ne font qu’accroître les inégalités entre les sexes et la montée des mouvements conservateurs, fascistes et sexistes attaquent les acquis féministes que les femmes ont obtenus par leurs luttes et leur volonté.

Avec la montée sans précédent du chômage, du temps partiel imposé, avec les baisses de salaires, la réduction de personnel dans les services publics, ce sont les femmes qui sont les plus touchées - pour prendre l’exemple de la Grèce, le taux de chômage des jeunes femmes a explosé pour atteindre 66% ! Dans certains pays comme au Portugal, les disparités salariales ont augmenté.

Quant à l’augmentation des violences de genre, rien d’étonnant quand on regarde les coupes budgétaires dans les structures d’aides aux victimes, les réductions voire disparitions des campagnes de prévention, l’impunité grandissante et alarmantes des coupables.

Les politiques d’affaiblissement, voire, dans certains pays, de destruction, de l’Etat Social et la croissante privatisation des services publics pénalisent notre accès à des droits essentiels, et rend notre quotidien encore plus inégalitaire.

Comme bien d’autres mouvements sociaux, les féministes se heurtent à une démocratie chaque jour plus bafouée, et dénoncent la prise en otage du droit des peuples à manifes¬ter par un pouvoir autoritaire et liberticide n’ayant plus de démocratique que le nom.

L’Alter Sommet est un événement, mais aussi un processus continu de convergence politique et pratique de toutes les forces- syndicats nationaux et européens, mouvements sociaux, féministes et écologiques- qui, à travers l’Europe, refusent la direction actuelle de l’UE et sont déterminées à réaliser une Europe sociale, démocratique, écologique et féministe.

Sur le même thème : Alter sommet d’Athènes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...