Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Présentation du mémoire sur le Livre vert : l'agriculture pour nourrir le monde d'abord

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) vont présenter leur mémoire sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire, ce jeudi 19 janvier à 14h45, à la salle Louis-Hippolyte Lafontaine, au Parlement du Québec.

Ce mémoire a été rédigé dans le cadre des consultations de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN). Le Livre vert pour une politique bioalimentaire a fait suite au rapport de la Commission Pronovost, paru en février 2008. Celui-ci, en plus d’offrir une fine analyse de l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec, proposait quarante neuf (49) recommandations, allant de la remise en question de l’importance de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à l’étiquetage obligatoire des produits OGM. Ce rapport ambitieux a su rallier un grand nombre d’intervenants, tant au sein du mouvement écologiste que chez les agriculteurs.

« Le gouvernement a, par la suite, pondu ce fameux Livre vert pour une politique bioalimentaire qui n’a de politique que le nom. Il ne reprend pratiquement aucune des idées du rapport Pronovost et fait fi de ses recommandations » dit Dominique Bernier, responsable du comité agriculture des ATQ.

Les AmiEs de la Terre de Québec vous invitent à vous joindre à eux pour la présentation de leur mémoire, au cours de laquelle il leur sera possible de défendre leur point de vue devant la commission parlementaire. Celui-ci s’articule en faveur d’un nouveau contrat social entre le mangeur, le producteur et le marchand, pour une agriculture respectueuse des écosystèmes et de la santé, et des personnes qui en vivent.

Les représentantes des AmiEs de la Terre seront disponibles pour répondre à vos questions à la suite de leur présentation.

Vous pouvez consulter le mémoire en ligne sur notre site web (http://www.atquebec.org/Accueil).

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (atquebec.org) forment un mouvement citoyen facilitant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome qu’elles et ils s’acquittent de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...