Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Projet de cimenterie à Port-Daniel - On veut voir les études ! (Syndicat des métallos)

MONTRÉAL, le 12 févr. 2014 - Deux semaines après l’annonce d’un important investissement de l’ordre de 450 millions d’argent public, sans compter le congé fiscal de 10 ans et les rabais sur les prix d’électricité, la première ministre n’a toujours pas rendu public l’étude de marché prouvant la viabilité économique du projet de cimenterie à Port-Daniel et, surtout, une possible cohabitation de la nouvelle cimenterie avec celles déjà existantes.

« La première ministre doit s’assurer de rendre publique la fameuse étude à laquelle elle fait référence et faire preuve de transparence en dévoilant le montant de tous les avantages consentis à ciment McInnis. Québec est en train de financer largement un projet qui risque de faire perdre autant d’emplois qu’il n’en créera. C’est la moindre des choses qu’on donne l’heure juste sur la viabilité du projet », lance le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.

Plus précisément, le Syndicat des Métallos demande de rendre publique l’étude de marché qui aurait été faite par la Caisse de dépôt. Le Syndicat demande également au gouvernement de quantifier l’ensemble des avantages consentis à Ciment McInnis, y-compris sous forme de congé fiscal et de rabais sur les tarifs d’électricité.

« Lorsque l’État intervient si vigoureusement dans l’économie, c’est la moindre des choses qu’il s’assure que l’ensemble de la société en bénéficiera. Cette démonstration n’a pas été faite. On a déjà goûté aux ententes secrètes avec Rio Tinto Alcan et on s’en méfie ! », ajoute Daniel Roy. Le Syndicat formule des demandes d’accès à l’information aux différents ministères et organismes concernés. Mais nous pressons le gouvernement de ne pas attendre l’expiration des délais de la Loi pour faire preuve de transparence.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...