Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Projet de loi 3 - Coalition contre le projet de loi 3 : les retraités de la FTQ-Laurentides-Lanaudière se joignent au mouvement de contestation

SAINT-JÉRÔME, QC, le 26 août 2014 - À l’instar des groupes nationaux de retraités et d’aînés qui ont décidé de joindre les rangs de la Coalition syndicale pour la libre négociation, les membres de l’Association des syndicalistes à la retraite associés à la FTQ (ASR-LL) se mobilisent contre le projet de loi 3.

« Dans sa version actuelle, le projet de loi 3 ne tient pas compte que les régimes de retraite actuels furent négociés de plein gré entre deux parties, librement. Les régimes de retraite sont le résultat de compromis. Nos membres ont renoncé à des vacances, à des augmentations de salaires pour les avantages prévus à leur régime de retraite » a indiqué Yves Raymond, président de l’ASR-LL. « Le gouvernement va-t-il nous remettre la valeur des bénéfices auxquels nous avons volontairement renoncés en échange du régime de retraite négocié ? » questionne-t-il.

« L’ASR-LL et la coalition peuvent compter sur l’appui inconditionnel de la FTQ-LL. » a indiqué Réal Richard, président de la FTQ-Laurentides-Lanaudière. « Nous ne pouvons pas rester indifférents lorsque le gouvernement s’impose dans une négociation en faveur de la partie patronale. »

Tel qu’indiqué lors de la conférence de presse des organisations nationales, les retraités souhaitent maintenir ou gagner au moins les mêmes conditions de travail et de retraite, non seulement pour les employés plus jeunes, actuels et futurs, mais pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Contrairement à ce que prévoit le projet de loi 3, ils souhaitent pour tous et toutes un nivellement par le haut et non par le bas.

La Coalition est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l’Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...