Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé publique

Promenade du dimanche sur la rue Mont-Royal

Excursion furtive, mais décisive, sur l’artère principale de « La Planète Plateau »

Je suis allé, ce dimanche 23 août 2020, sur la rue Mont-Royal. J’ai marché entre les rues Saint-Hubert et Christophe Colomb. Combien y avait-il de personnes ? Approximativement, entre 200 et 300. Devant un restaurant très populaire, il y avait une file assez impressionnante. Le port du masque facial, sur la rue comme dans la file, semblait, pour un trop grand nombre, optionnel. Pour ce qui est de la distanciation physique, une idée abstraire. Pire, un concept purement platonicien.

Je faisais vraiment « étrange », avec mon masque, parmi la faune urbaine adepte de cette rue. Doit-on rappeler qu’il n’y a pas encore de vaccin efficace pour contrer la propagation du virus COVID-19 ? Bien sûr, cela fait depuis le mois de mars que nous appliquons (en partie ou non, c’est selon) des mesures de confinement et de distanciation sociale. Bien entendu, le couvre-visage est un objet encombrant. Le porter, par une belle journée ensoleillée d’été, ne fait pas « winner », je présume, pour des personnes qui, à première vue, semblent en « bonne santé ». Mais, devant un virus asymptomatique, ne faut-il pas justement ne pas baisser la garde ?

Mon excursion sur la rue Mont-Royal a été brève. Un tout petit quart d’heure. Ces quinze minutes de marche en mode « Slalom » (pour toujours être à au moins six pieds [ou deux mètres] de distance de mes congénères) m’ont décidé à prendre rapidement la résolution suivante : je vais attendre plusieurs mois avant de retourner sur la rue Mont-Royal. Oui, plusieurs mois…

Yvan Perrier

23 août 2020

22h29

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé publique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...