Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Propos désobligeants envers les participants du Forum social mondial - Françoise David déplore la sortie de la Coalition Avenir Québec

MONTRÉAL, le 10 août 2016 - Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, trouve extrêmement regrettable la sortie de la députée de la CAQ, Nathalie Roy, qui a condamné ce matin la subvention du gouvernement du Québec au Forum social mondial (FSM) à Montréal et qui a qualifié les participant.e.s d’allié.e.s du terrorisme.

« Ces propos sont très graves et démontrent l’ignorance de la CAQ sur le FSM et sur la campagne « Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) ». Qui sont des adeptes du terrorisme selon Mme Roy ? Oxfam Québec, les peuples autochtones, Amnistie internationale, Développement et Paix ? Franchement, c’est d’un ridicule ! J’ai participé à plusieurs FSM dans les 15 dernières années et chaque fois j’y ai rencontré des militantes et des militants extraordinaires. Par ailleurs, la CAQ ne dénonce pas les subventions du gouvernement du Québec pour la tenue chaque année de la Conférence de Montréal qui réunit des gouvernements des Amériques, des pétrolières, des minières, des institutions financières… Clairement, la CAQ semble chercher de l’attention cette semaine ».

La campagne internationale BDS a été lancée en 2005 pour amener Israël à mettre fin au système d’apartheid auquel est soumise la population palestinienne. Québec solidaire fait partie des milliers d’organisations qui ont appuyé cette campagne à l’échelle internationale. Depuis des décennies, malgré les appels de l’ONU, d’Amnistie internationale, de Human Rights Watch et de nombreux récipiendaires du Nobel de la paix, Israël refuse de se conformer au droit international.

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...