Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Que le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur se tienne debout ! (FNEEQ-CSN)

MONTRÉAL, le 5 févr. 2020 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la faiblesse de la réaction du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge aux révélations sur l’ampleur prise par le campus du cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal. Pour la Fédération, exiger seulement que le campus modifie son site Internet et offre éventuellement des cours en français, c’est passer à côté des vrais enjeux, qui sont le sous-financement du réseau collégial ainsi que la logique de marchandisation de l’éducation et de concurrence entre établissements que celui-ci induit.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a la responsabilité sociale, politique et économique de s’opposer à toute vision expansionniste qui risque de nuire à la cohérence du réseau collégial. Pour Yves de Repentigny, vice-président et responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN, le laxisme du ministère équivaut à trahir les idéaux et la mission des cégeps en permettant d’asservir l’éducation collégiale aux impératifs d’un « marché » international. Le ministre doit exiger des comptes aux directions d’établissement qui s’associent, dans des ententes de sous-traitance, avec des entreprises privées pour exploiter financièrement et honteusement des étudiants étrangers qui ne se qualifieront même pas pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

C’est le sous-financement du réseau qui a conduit le cégep de la Gaspésie et des Îles tout comme celui de Marie-Victorin à se lancer dans cette aventure d’internationalisation mercantile pour assurer leur mission première. « Cette fois, cependant, ça va trop loin. Le cégep de la Gaspésie et des Îles perçoit dix fois plus que Dawson, un collège anglophone de Montréal, en droits d’inscriptions à la formation continue. Tout ça grâce à un campus situé à 900 km du cégep d’attache ! C’est énorme ! C’est l’équivalent, tous salaires confondus, d’un cégep de la taille de celui de Valleyfield », souligne Yves de Repentigny.

La Fédération invite le ministre à mettre fin au développement chaotique du réseau collégial, et lui demande de faire les gestes nécessaires pour contrer la sous-traitance, la marchandisation de l’éducation et l’internationalisation comme réponse à son sous-financement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...