Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

REVENDICATIONS TERRITORIALES. Québec Solidaire Mauricie voit dans les interventions des Atikamekws une position courageuse et porteuse d'avenir.

« Le droit à l’autodétermination de la nation Atikamekw doit être reconnu pour réussir à établir une cohabitation harmonieuse sur un même territoire partagé par des peuples qui souhaitent disposer librement de leur avenir » souligne Jean-Claude Landry, porte-parole de Québec solidaire Mauricie.

Le parti affirme avoir, depuis 2009, adopté des positions très claires sur le partage de l’intégrité du territoire.

« Les nations autochtones n’ont jamais renoncé à leur souveraineté, ni par traité, ni autrement. Il est tout à fait normal que les Atikamekws s’affirment aujourd’hui comme peuple souverain ayant le libre choix de son avenir. Ne pas reconnaître cette réalité équivaudrait à adopter une politique de « deux poids, deux mesures », affirme également Québec Solidaire.

La formation politique soutient les propos du grand chef constant Awashish comme quoi « Il est fini le temps de la négation des droits non cédés par les Atikamekws, au profit d’un État qui impose ses règles comme si ces droits n’existaient pas. Notre juridiction, nos règles et nos conditions devront désormais être respectées. »

Citant la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007, Québec Solidaire invite aussi à une véritable négociation avec le gouvernement Couillard.

« C’est pourquoi nous souhaitons que le gouvernement du Québec saisisse cette occasion pour donner suite aux promesses de cogestion du territoire du Nitaskinan faites par les gouvernements précédents en acceptant de lier tout projet d’exploitation des ressources sur ce territoire ancestral à la signature d’une entente basée sur le respect mutuel entre nations et qui conviendra à la communauté autochtone ».

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...