Édition du 2 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Rapport du groupe d'action contre le racisme : L'arbre qui cache la forêt (APNQL)

WENDAKE, QC, le 14 déc. 2020 - L’APNQL s’est engagée avec le gouvernement Legault, en octobre dernier, à mettre sur pied une Table politique conjointe visant à régler des enjeux cruciaux, non seulement pour les Premières Nations, mais également pour l’ensemble de la société québécoise. Racisme et discrimination flagrants, conflits en lien avec le territoire et les ressources, juridictions qui se confrontent : la liste est longue, les causes sont profondes et les impacts se font souvent sentir sur le climat social au Québec.

« Jusqu’à maintenant, le gouvernement Legault adopte une approche à la pièce, sans prendre le temps d’aller à la source des enjeux sociaux que nous connaissons. C’est le cas aujourd’hui, avec une série de mesures qui risquent d’être sans effet durable si l’on ne s’attaque pas à démystifier les causes profondes du racisme et de la discrimination.

La Table politique conjointe avec le gouvernement Legault devra donc aller beaucoup plus loin et ne pas craindre d’aller au fond des choses. L’APNQL a sondé récemment l’opinion publique québécoise, sans égard aux partis politiques, et a constaté un intérêt et une ouverture que le gouvernement Legault se doit de respecter », affirme Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

L’APNQL entend d’ailleurs proposer rapidement au premier ministre Legault un cadre de travail, permettant à la Table politique conjointe de trouver les solutions durables auxquelles s’attend autant la population des Premières Nations que celle de l’ensemble du Québec.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...