Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Salaire des enseignantEs du Québec versus le reste du pays

Un retard toujours grandissant

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSECSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) viennent de publier un communiqué conjoint dans lequel il est question de la plus récente publication de Statistique Canada portant sur le salaire des enseignantes et enseignants canadiens pour l’année 2018-2019. Le constat qui se dégage de cette enquête annuelle démontre, hors de tout doute, que le personnel enseignant québécois s’éloigne encore de la moyenne canadienne et qu’il est bon dernier dans la presque totalité des catégories retenues aux fins de l’enquête.

Le retard salarial des enseignantEs du Québec avec la moyenne canadienne s’élève à 14% (il était de 13 % en 2017-2018). Elles et ils sont à l’avant-dernier rang au regard du salaire versé au maximum de l’échelle salariale (c’est le Nouveau-Brunswick qui ravit ce titre avec 245$ de moins).

Pour ce qui est des autres catégories, voici le résultat obtenu :

Moins bien payés en début de carrière ;

Moins bien payés après 10 ans de pratique ;

C’est au Québec que les enseignantEs ont le plus d’échelons à gravir (soit 15 échelons) avant d’atteindre le salaire maximum.

D’un côté, les enseignantEs revendiquent un salaire plus élevé et de l’autre côté le gouvernement leur répond : « Ça l’air que tu n’en auras pas ».

Yvan Perrier

14 décembre 2020

16h40

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...