Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Réaction de Françoise David au départ de Pierre Karl Péladeau

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 - La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, a réagi cet après-midi à l’annonce de la démission de Pierre Karl Péladeau à titre de chef du Parti Québécois.

« Nous voyons aujourd’hui comment la vie politique est un chemin parsemé d’embûches. M. Péladeau a sûrement pris une des décisions les plus difficiles de sa vie. Homme de conviction et fier indépendantiste, son choix a dû être très déchirant. Mes collègues de Québec solidaire et moi-même espérons que M. Péladeau pourra prendre le temps nécessaire avec sa famille. Nous lui souhaitons sincèrement la meilleure des chances.

Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de s’attarder aux considérations d’ordre partisan ou politique. C’est une décision personnelle de M. Péladeau. J’ai vu un homme brisé tout à l’heure, et je pense que par empathie, nous devons nous attarder aux considérations humaines entourant sa décision. Nous aurons bien d’autres moments pour réfléchir et revenir sur les conséquences politiques de son départ. Cependant, pour ce qui est de son projet de faire l’indépendance du Québec, nous avons eu des différends politiques, mais j’ai toujours cru qu’il était un indépendantiste convaincu. Je l’assure qu’il y a des milliers de gens au Québec qui ont aussi à cœur ce projet et qui continueront de travailler pour sa réalisation ».

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...