Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Agriculture

Réforme en agriculture : Québec solidaire exige un nouveau projet de loi

Québec, le 18 novembre 2021 - À l’instar de groupes de la communauté agricole et écologiste, la porte-parole de Québec solidaire en matière d’agriculture, Émilise Lessard-Therrien, demande à la CAQ de scinder le projet de loi 103 et de déposer rapidement un projet de loi à part entière pour le volet « agricole ».

« Pour faire une vraie réforme agricole, ça prend un autre projet de loi complètement dédié à ça. Présentement, la CAQ veut nous faire croire qu’elle est du côté des petits agriculteurs locaux, mais on ne tombe pas dans le panneau. Déjà 200 hectares ont été perdus sous ce gouvernement, au profit du développement résidentiel et commercial. Si la CAQ veut réellement favoriser l’émergence de nouveaux modèles en agriculture au Québec, ça doit se faire par la porte d’en avant. Elle doit présenter un nouveau projet de loi qui garantit la vocation agricole des terres qui seront morcelées et qui s’attaque au fléau de la financiarisation des terres agricoles par des sociétés d’investissements comme les Pangea de ce monde », affirme la députée solidaire.

La députée demande que cette nouvelle mouture soit déposée le plus rapidement possible.

« Ça fait longtemps que les agriculteurs québécois attendent ça. La CAQ est en train de faire des changements majeurs en catimini, on ne laissera pas ça passer. La Commission de protection du territoire agricole est une institution trop importante pour que ces modifications soient faites à l’intérieur d’un projet de loi « fourre-tout » et dans le cadre d’une commission sur l’économie. Si la CAQ est vraiment sérieuse, elle doit déposer un projet de loi en bonne et due forme et confier son étude aux membres de la CAPERN », conclut Émilise Lessard-Therrien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Agriculture

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...