Agriculture
Articles (45)
-
-
L'Union des producteurs agricoles lance l'application Mangeons local plus
4 août 2020Longueuil, 3 août 2020 – L’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière de lancer l’application _Mangeons local plus que jamais !_, présentée par Desjardins. Ce nouvel outil permettra de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes, les marchés et les transformateurs qui font de la vente (...)
-
Élargissement du tarif d'hydroélectricité préférentiel pour les serres - « On soutient mieux les pollueurs que les producteurs serricoles », Christine Labrie
10 juillet 2020SHERBROOKE, QC, le 10 juill. 2020 - Si le gouvernement du Québec souhaite réellement améliorer notre autonomie alimentaire, il faudra plus que des quelques cents le kilowattheure pour aider la filière serricole et augmenter notre capacité de production. Encore aujourd’hui, plusieurs entreprises en (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
-
11e édition de la Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec
27 février 2020
DE: Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) -
Pesticides dans les fruits et légumes - Misons sur les produits locaux, plaide Émilise Lessard-Therrien
22 septembre 2019ROUYN-NORANDA, QC, le 22 sept. 2019 - Alors que les travaux de la commission parlementaire sur les pesticides reprennent demain à l’Assemblée nationale, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et responsable pour Québec solidaire en matière d’agriculture, Émilise Lessard-Therrien, appelle les députés (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Recommandations sur les pesticides ignorées par le MAPAQ - « Le ministre Lamontagne doit arrêter de faire l'autruche » -Émilise Lessard-Therrien
11 avril 2019QUÉBEC, le 11 avril 2019 - La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et critique solidaire en matière d’agriculture, Émilise Lessard-Therrien, s’inquiète du fait que le ministère de l’Agriculture n’ait jamais donné suite aux solutions proposées en 2016 par l’Institut de recherche et de développement en (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Les pesticides étudiés en commission parlementaire - Les préoccupations de Louis Robert étaient légitimes, estime le SPGQ
28 mars 2019QUÉBEC, le 28 mars 2019 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) se réjouit de voir la commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles se pencher sur l’usage des (...)
DE: Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) -
Grand événement annuel du RAUQ 10e édition de la Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec
23 février 2019Les samedi 2 et dimanche 3 mars de 9h à 16h Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval Entrée libre - contributions volontaires appréciées
DE: Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) -
Une nouvelle initiative pan-québécoise d'écoéducation
16 février 2019Montréal, jeudi le 15 février 2019 – Arbre-Évolution Coop de Solidarité lance Le Semoir : ateliers écoéducatifs, un répertoire inédit d’ateliers destinés aux jeunes dans un contexte d’apprentissage. Cette initiative regroupe plus de 35 formateurs spécialisés et offre aux écoles du Québec l’accès à plus de (...)
DE: Arbre-Évolution -
Accaparement des terres agricoles - Québec solidaire de plus en plus inquiet par la présence de Pangea dans les régions du Québec
14 novembre 2017QUÉBEC, le 14 nov. 2017 - Le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, fait écho aux dénonciations de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent en matière d’accaparement des terres agricoles par le géant Pangea. Le co-porte-parole de Québec solidaire réitère que les (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
-
Accaparement des terres agricoles - Québec solidaire s'inquiète de la consolidation des terres agricoles et s'oppose à la transaction entre Pangea, la CDPQ et le Fonds FTQ
21 avril 2017MONTRÉAL, le 21 avril 2017 - Aujourd’hui Amir Khadir, le député de Mercier, a réagi à la nouvelle que la Caisse de dépôt et placement ainsi que le Fonds de solidarité FTQ sont sur le point d’investir dans Pangea.
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Projet de loi 122 - « Le gouvernement abandonne de nouveau le monde agricole » - Amir Khadir
26 janvier 2017QUÉBEC, le 26 janv. 2017 - Québec solidaire s’indigne que le gouvernement songe à affaiblir la protection du territoire agricole. Amir Khadir a affirmé, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale, être estomaqué d’apprendre que « le ministre Coiteux tente de donner le droit au gouvernement du Québec (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Souveraineté alimentaire et commerce
31 juillet 2016Déclaration de La Via Campesina sur le commerce, les marchés et le développement à la CNUCED 2016, Nairobi, Kenya.
DE: Vía Campesina -
Québec solidaire appuie les producteurs laitiers du Québec
2 juin 2016QUÉBEC, le 2 juin 2016 - Québec solidaire a fait adopter une motion à l’Assemblée nationale pour appuyer les centaines de producteurs laitiers qui manifestent à Ottawa pour presser le gouvernement d’agir dans le dossier du lait diafiltré et défendre la gestion de (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Manifestation contre le lait diafiltré - La Férération du commerce-CSN appuie sans réserve l'industrie laitière de chez nous
1er juin 2016MONTRÉAL, le 1er juin 2016 - La Fédération du commerce (FC-CSN) est préoccupée par l’exportation massive de lait diafiltré par l’industrie laitière américaine sur le territoire canadien. Pour la FC-CSN, il s’agit d’une concurrence déloyale et (...)
DE: Fédération du commerce (FC-CSN) -
Québec solidaire à la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec »
Il faut en faire plus pour les producteurs agricoles d’ici.
13 septembre 2015MIRABEL, QC, le 13 sept. 2015 - Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, participait aujourd’hui à la 13e journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à Saint-Joseph-du-Lac. À cette occasion, elle a visité quelques entreprises (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Accaparement des terres agricoles - Les terres aux agriculteurs, pas aux spéculateurs (QS)
17 mars 2015QUÉBEC, le 17 mars 2015 - À l’occasion des consultations sur l’accaparement des terres agricoles, Françoise David de Québec solidaire s’est dite émue des témoignages entendus aujourd’hui en commission parlementaire de la part de jeunes agriculteurs et agricultrices : « Elles et ils sont venu.es nous dire (...)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
14e congrès d’Union Paysanne - Pour la liberté d'association en agriculture
10 mars 2015Du 20 au 22 février dernier, plus de 130 personnes ont pris part au 14e Congrès de l’Union paysanne, qui s’est déroulé à Saint-Germain-de-Kamouraska, lieu de création de l’organisme.
DE: André Frappier -
L'accaparement des terres agricoles inquiète plusieurs régions
25 novembre 2014L’UPA estime qu’un des freins à l’établissement des jeunes en agriculture est la valeur élevée des actifs agricoles et l’écart de plus en plus grandissants entre la valeur marchande et économique des terres, un écart qui s’explique par la spéculation qui se fait par les gros acheteurs. « Le (...)
DE: Alexandre D’Astous -
Le mythe de la ferme familiale au Québec et ses conséquences
17 juin 2014L’année de l’agriculture familiale, décrétée par l’ONU pour protéger les petits agriculteurs et l’agriculture de proximité des mulitnationales agroalimentaires, a fourni l’occasion à l’UPA de mener une campagne trompeuse sur le caractère familial de l’agriculture québécoise et occulter la mainmise des (...)
DE: Roméo Bouchard -
Ruée de capitaux vers l’accaparement des terres
3 juin 2014Il y a des signaux qui ne mentent pas. La décision des Nations Unies de consacrer l’année 2014 à l’agriculture familiale constitue un révélateur de la vulnérabilité croissante de cette agriculture dans la mondialisation, où des vecteurs de libéralisation des marchés et de concentration industrielle (...)
DE: François L’Italien -
Main basse sur l’agriculture
6 mai 2014L’année 2013 s’est terminée sur trois percées, que les tenants du néolibéralisme qualifieront sans doute d’« ouverture sans précédent du marché agricole », mais qui menacent dans les faits l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Dans la novlangue de l’élite économique et financière, le terme (...)
DE: Dominique Bernier
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante