Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Remaniement ministériel - Le cabinet de la deuxième chance (FAE)

MONTRÉAL, le 22 juin 2020 - En annonçant un remaniement ministériel où madame Sonia Lebel est nommée présidente du Secrétariat du Conseil du trésor et où Jean-François Roberge conserve son poste de ministre de l’Éducation, le premier ministre François Legault constitue un cabinet de la deuxième chance, selon la Fédération autonome de l’enseignement (FAE).

« La Fédération autonome de l’enseignement accueille avec ouverture la nomination de madame Lebel. Ceci constitue une deuxième chance pour le gouvernement de mener à terme une négociation qui améliorerait les conditions d’exercice des enseignantes et enseignants. La FAE lui assure des échanges francs et honnêtes. Quant à monsieur Roberge, son maintien en poste contre vents et marées semble aussi constituer une deuxième chance, compte tenu des vives critiques pour sa gestion de crise pendant la COVID-19 par l’ensemble des acteurs du réseau, mais aussi pour sa réforme sur la gouvernance qui fera très mal au réseau des établissements scolaires du Québec dans les prochaines années », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.

La FAE salue d’ailleurs la nomination d’une femme dans l’un des postes-clés du gouvernement, qui gèrera l’un des dossiers touchant une grande majorité de femmes, soit le renouvellement des conventions collectives. Rappelons que près de 75% des membres de la FAE sont des femmes et que celles-ci demeurent majoritaires dans les services publics au Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...