Édition du 13 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Remaniement ministériel : la FIQ souhaite une collaboration constructive et de véritables engagements des ministres envers les professionnelles en soins

MONTRÉAL, le 22 juin 2020 - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ prend acte du remaniement ministériel effectué par le premier ministre du Québec, François Legault, et souhaite profondément que les ministres nouvellement nommés proposent des solutions concrètes afin de reconstruire le réseau de la santé et des services sociaux et redonner aux professionnelles en soins les moyens de soigner.

La crise de la Covid-19 a révélé au grand jour les dysfonctions du réseau que les professionnelles en soins ont toujours dénoncées et pour lesquelles elles ont depuis longtemps proposé des solutions. Au cours des deux dernières années, force est de constater que le gouvernement a fait de nombreuses déclarations d’intention qui ne se sont pas traduites dans la réalité. « Nous espérons une collaboration constructive et nous veillerons à ce que la voix de nos membres, les professionnelles en soins, soit réellement entendue. La FIQ est prête à s’asseoir avec le gouvernement immédiatement afin de mettre en place les solutions qu’elle propose », déclare Nancy Bédard, présidente de la FIQ.

Christian Dubé et Sonia Lebel devront répondre aux préoccupations des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques ainsi qu’à celles de la population québécoise. Ce remaniement orchestré en pleine pandémie est audacieux, mais la FIQ souhaite qu’il soit salutaire pour ses membres.

L’arrivée de Christian Dubé à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux, deux ans après l’arrivée au pouvoir de la CAQ, doit permettre de passer à l’action. « S’il a fallu deux ans et une pandémie pour que ce gouvernement mesure l’ampleur des problèmes du réseau de la santé, nous nous attendons à ce que monsieur Dubé mette rapidement en œuvre les solutions déjà connues et reconnues par l’ensemble des intervenant-e-s du réseau, y compris par sa prédécesseur Danielle McCann, et agisse notamment pour abolir le temps supplémentaire obligatoire », explique la présidente.

Madame Lebel, quant à elle, peut rapidement laisser sa marque en mettant celles qui sont sur la première ligne dans la dispensation des services publics au cœur de la relance économique du Québec « La négociation pour le renouvellement de la convention collective est déjà commencée et nous espérons que les travaux avanceront rondement, malgré ce changement de garde à la tête du Conseil du trésor. Nous attendons de Sonia Lebel qu’elle mette les femmes au cœur de la relance économique. Elles méritent des conditions de travail, y compris un salaire, à la hauteur de leur contribution exceptionnelle », poursuit madame Bédard.

La FIQ est donc prête à donner la chance au coureur, mais restera extrêmement vigilante pour la suite des choses. Elle souhaite rappeler aux deux nouveaux ministres qu’au nombre de ses priorités, on retrouve :

- Redonner aux professionnelles en soins les moyens de soigner dans des conditions décentes en diminuant leur charge de travail et en mettant un frein au fléau des heures supplémentaires obligatoires ;

- Implanter graduellement, dès maintenant, des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s afin qu’à terme, une loi sur les ratios soit adoptée ;

- Mettre à contribution les compétences et l’expertise des professionnelles en soins pour agir efficacement sur l’accès à la première ligne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...