Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Rentrée scolaire 2020 - Les arrêtés ministériels doivent être annulés (FPSS-CSQ)

QUÉBEC, le 16 juin 2020 - À la suite de l’annonce du scénario retenu pour la prochaine rentrée scolaire, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est satisfaite que le gouvernement ait retenu ses recommandations en rendant l’école obligatoire.

« Maintenant que la vie scolaire reprend son cours plus normal, il est nécessaire que le gouvernement annule ses arrêtés ministériels émis durant les dernières semaines » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Ceux-ci n’auraient jamais dû exister de toute façon. Nos conventions collectives, et surtout, notre sens du devoir étaient suffisants ».

Rappelons que les arrêtés ministériaux du gouvernement Legault permettent aux employeurs de contourner les contrats de travail établis.

« Malheureusement, certains gestionnaires ont largement profité des arrêtés ministériaux pour abuser du personnel de soutien scolaire. Les conditions de travail de ces employés étaient déjà malmenées avant la crise sanitaire. Tout s’est empiré au cours des dernières semaines, même si nous sommes au front depuis le début. On nous demande de faire l’impossible, sans offrir aucune reconnaissance en retour » se désole monsieur Pronovost.

Rappelons que le personnel de soutien scolaire est grandement touché par la pénurie de main-d’œuvre, la précarité des emplois et les faibles conditions de travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...