Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Reprise de la grève générale illimitée pour les ingénieurs du gouvernement dès aujourd'hui

QUÉBEC, le 1er juin 2022 - Les membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) seront de nouveau en grève générale illimitée à compter d’aujourd’hui. En arrêt de travail depuis le 22 avril dernier, ceux-ci avaient mis un terme à leur grève la semaine dernière afin de donner un second souffle à la négociation.

Oui aux 37,5 heures / semaine

Depuis le début du conflit de travail, deux différends majeurs acculaient les négociations à l’impasse, soit l’augmentation des heures travaillées par semaine à 37,5 heures et la nouvelle classification d’ingénieurs experts. Ces deux demandes étaient essentielles pour la ministre Lebel afin de parvenir à une entente avec ses ingénieurs. Or, l’APIGQ a acquiescé à ces deux demandes avec l’espoir de faire débloquer la négociation. Malgré ces deux concessions importantes, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) n’a pas augmenté sa proposition salariale.

« Nous avons accepté la semaine à 37,5 heures et la classification d’experts de Sonia Lebel, mais de son côté, elle n’a pas bougé sur le rattrapage salarial. Encore aujourd’hui, plus de 50% de nos membres ne recevraient presque rien. C’est impossible que ça passe au vote auprès des ingénieurs dans de telles circonstances. Il faut être pragmatique. C’est à croire qu’elle aime ça voir ses ingénieurs en grève. » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l’APIGQ.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Fondée en 1986, l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l’ensemble des 1 770 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...