Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Réseau de l’éducation - La pénurie de main-d’œuvre doit être la priorité du ministre, plaide QS

Québec, le 16 janvier 2020 - La députée de Sherbrooke et responsable pour Québec solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie, demande au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge de mettre sur la glace l’étude détaillée du projet de loi 40 afin de concentrer ses efforts dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de l’éducation.

« Pas plus tard qu’hier, M. Roberge a reconnu que la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de l’éducation était le principal défi de l’année 2020. Pourtant, à l’heure actuelle, on consacre des dizaines d’heures chaque semaine à l’étude du projet de loi 40, qui ne règle en rien l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre et qui ne répond à aucune urgence. Si le ministre veut être cohérent, il doit mettre sur la glace l’étude du projet de loi n° 40 pour se consacrer à ce que tout le monde sur le terrain reconnaît comme la vraie priorité : la pénurie d’enseignants, de professionnels et de personnel de soutien », soutient Mme Labrie.

La députée solidaire invite le ministre Jean-François Roberge à réunir tous les acteurs du milieu de l’éducation ainsi que les partis d’opposition afin de réfléchir à des pistes de solution pouvant être mises en œuvre rapidement pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.

« Si on ne consacre pas tout de suite toute notre énergie pour élaborer un plan, on a de très gros problèmes qui se dessinent devant nous. Des solutions, il y en a, et on doit les identifier et les mettre en œuvre rapidement. Il faut agir sur les conditions de travail dans la profession, qui se sont grandement détériorées dans les dernières années, mais également réfléchir sur la formation des maîtres. Nous pouvons notamment élaborer des passerelles plus efficaces pour que les personnes qui ont un diplôme spécialisé puissent avoir accès au métier d’enseignant, par exemple », conclut Christine Labrie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...