Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Réseau de la santé toujours en état critique - Québec solidaire demande un plan de redressement

QUÉBEC, le 3 févr. 2021 - Au lendemain d’un assouplissement partiel donnant une bouffée d’air frais aux Québécoises et aux Québécois, Québec solidaire demande au gouvernement Legault de profiter de cette accalmie pour mettre en place un plan de redressement pour le réseau de la santé, qui s’essouffle après des mois de pandémie.

« Pour beaucoup d’entre nous, cette crise a été un long marathon, où nous avons parfois accéléré, parfois ralenti. Mais pour les femmes et les hommes qui sont sur le terrain dans le réseau de la santé, c’est un sprint perpétuel, et il faut leur venir en aide. Notre réseau de la santé est encore sous respirateur », rappelle Gabriel Nadeau-Dubois.

Québec solidaire demande donc au gouvernement du Québec de plancher rapidement sur un plan de redressement pour venir en aide aux soignantes. Ce plan devrait contenir trois axes incontournables :

1- Amener du renfort dans le réseau

« Le principal talon d’Achille du système de santé au Québec c’est qu’il manque de personnel. Il faut amener des renforts : d’abord réquisitionner les ressources qui sont gaspillées dans le réseau des cliniques privées, puis mettre au pas les agences privées de placement pour leur demander de contribuer davantage à la continuité des services dans le réseau de la santé. Par décret, le gouvernement peut faire tout ça rapidement », propose Gabriel Nadeau-Dubois.

2- Mieux protéger les soignantes

« Le personnel soignant le demande depuis des mois : ça prend des masques N95 pour toutes celles et ceux qui sont en contact avec un patient atteint de la COVID ou suspectés d’avoir la COVID. C’est le strict minimum pour qu’elles arrêtent de tomber au combat ! », affirme le porte-parole de Québec solidaire.

3- Annoncer une amélioration massive des conditions de travail

« Ce plan de redressement doit prévoir une amélioration massive des conditions de travail dans le réseau de la santé. Ça commence par une entente avec l’ensemble des syndicats dans le réseau de la santé dans les prochaines semaines. C’est le temps d’envoyer un signal fort que les conditions de travail vont s’améliorer dans le réseau de la santé. Il faut annoncer que des meilleurs jours sont à venir, que les gens qui y sont doivent y rester, et que les gens qui ont quitté le réseau doivent y revenir », déclare le député de Gouin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...