Ruptures et révolution Imaginer l’État-providence autrement
un essai de Sylvain Gaudreault
Collection Manifestement
En librairie le 23 septembre
Un plaidoyer pour une révolution climatique, sociale et politique.
À la lumière des secousses climatiques, pandémiques et géopolitiques qui bouleversent notre monde, Sylvain Gaudreault plaide que notre mode de vie doit être repensé de fond en comble. Il ne réclame pas une réforme timide ou des ajustements symboliques sans portée. Non. Il plaide pour une révolution — une vraie.
Les signes sont là, criants : fractures sociales, dérèglements climatiques, tensions politiques, conflits territoriaux, menaces sanitaires... Comme aux temps des grandes révolutions, les plaques tectoniques de l’histoire sont en mouvement.
Mais vers quoi basculerons-nous ? Comme toujours, les révolutions ouvrent deux voies : écraser l’ancien modèle ou le transformer radicalement. Ruptures et révolution dessine une trajectoire où l’État-nation et les services publics deviennent le point d’ancrage de la solidarité, les piliers d’une société juste, capable de tenir debout dans la tempête.
La vision de l’auteur s’enracine dans une vie marquée par l’engagement : citoyen du monde dès son adolescence, élu au service du bien commun, ministre, enseignant, gestionnaire engagé auprès des jeunes et de l’éducation. Cette expérience alimente une pensée lucide, pragmatique, mais pleinement tournée vers l’avenir — et vers des solutions durables.
Des idées concrètes qui peuvent être mises en place ou pleinement déployées. Un appel à l’action et un élan vers l’urgence d’agir.
Photo de Sylvain Gaudreault
L’auteur
Pur produit de la génération X, Sylvain Gaudreault est né au Saguenay et y vit toujours. Diplômé en histoire et en droit, il est élu député à l’Assemblée nationale en 2007 dans la circonscription de Jonquière. Il a été réélu quatre fois. Il a été ministre de l’Environnement et des Transports et chef de l’opposition officielle. Après avoir quitté la politique, il est nommé directeur général du cégep de Jonquière en 2022. Sylvain Gaudreault est membre du comité consultatif sur les changements climatiques auprès du gouvernement du Québec. Il a publié Pragmatique chez Somme Toute en 2021.
Extraits – Ruptures et révolution
« Dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis, la question des changements climatiques est donc totalement mise de côté. À mon avis, le risque qui nous guette est (encore une fois) d’écarter l’enjeu climatique sous prétexte de l’urgence des tarifs alors que la situation actuelle exige de penser autrement, de saisir cette occasion pour se construire une véritable économie du XXIe siècle, réellement diversifiée de celle des États-Unis, axée sur la transition juste pour les travailleurs et les travailleuses, sur les énergies renouvelables, sur les technologies vertes, sur l’économie circulaire et sur l’adaptation de nos milieux de vie, par exemple. »
« Bref, nous nous sommes carrément trompés. Comme progressiste, j’ai vraiment mal interprété la période qui a suivi la guerre froide. Il ne suffisait pas d’abattre des murs pour garantir la liberté politique, la liberté individuelle et la liberté économique.
Mais le bon vieux réflexe de l’extraction des ressources est plus fort que tout. Une crise ? Le pétrole et le gaz sont la solution. Comment peut-on arriver à croire que les vieilles formules, qui ont conduit la planète au bord du gouffre, produiront des résultats différents ? Ces réactions primaires des décideurs politiques actuels démontrent que dans leur esprit, parler d’environnement n’est pertinent que lorsque tout va bien, en mode mineur, de façon accessoire... »
Sylvain Gaudreault
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?