Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité dans le secteur préhospitalier - L'entente entre la FSSS-CSN et La Maison La Vigile donne un soutien indispensable

QUÉBEC, le 15 déc. 2015 - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) est proactive pour donner un soutien au personnel du secteur préhospitalier, qui intervient au jour le jour dans des situations d’urgence. C’est pourquoi elle a conclu une entente avec La Maison La Vigile dans la région de Québec pour offrir un soutien aux paramédics souffrant de problèmes de santé psychologique. Cette collaboration démontre l’importance de passer à l’action pour la santé du personnel du secteur préhospitalier.

Agir pour offrir un soutien aux intervenants en situation d’urgence

Face à des problèmes de santé vécus par les travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier, la FSSS-CSN a pris la décision d’intervenir pour offrir des services de thérapie aux intervenant-es dans le besoin. En créant le fonds Éric-Charbonneau, la FSSS et ses syndicats du secteur préhospitalier sont en mesure d’offrir des services pour les personnes souffrant de plusieurs types de problèmes de santé psychologique, de la gestion des post-traumas à la dépendance.

« Travailler en situation d’urgence comporte des risques importants et cela se reflète souvent dans l’état de santé du personnel du secteur préhospitalier. C’est pour donner un soutien à ces personnes que nous avons conclu une entente avec La Maison La Vigile. En intervenant pour donner un soutien aux travailleuses et travailleurs et en intervenant en amont en santé et sécurité au travail, nous pouvons améliorer la santé psychologique du personnel. Pour donner des services de qualité à la population, encore faut-il avoir du personnel en santé », explique Dany Lacasse, paramédic et vice-président de la FSSS-CSN.

Une occasion d’améliorer la santé et sécurité dans le secteur préhospitalier

L’entente entre la FSSS-CSN et La Maison La Vigile fait en sorte que le personnel du secteur préhospitalier qui vit des problèmes psychologiques peut recourir aux services de La Vigile. L’ensemble des composantes du secteur préhospitalier est d’ailleurs invité à s’inspirer de cette initiative pour agir pour améliorer la santé et sécurité dans le secteur préhospitalier.

« À La Vigile, plusieurs ateliers de thérapie sont conçus en fonction du vécu des gens portant l’uniforme. Ces travailleuses et travailleurs interviennent sans cesse dans des situations d’urgence et notre rôle est de leur donner du soutien quand c’est eux qui ont besoin de veiller à leur propre santé », dit Jacques Denis Simard, directeur général de La Maison La Vigile.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...