Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Suivi du recours au Tribunal administratif du travail (TAT)

La grève est maintenue

1) À la suite des discussions intervenues en conciliation, le 13 avril 2021, au Tribunal administratif du travail (TAT), les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires anglophones (CS) ont décidé de retirer leur demande d’injonction déposée devant le TAT. En clair, les deux organismes patronaux ne contestent plus la légalité de la grève des 73 000 membres de la FSE-CSQ et de l’APEQ qui aura lieu le 14 avril et, il importe de le préciser, ils ne parlent plus de son caractère prétendument « abusif ».

2) Ceci étant dit, pour ce qui est maintenant de la transformation du restant de la journée en enseignement à distance, la cause reste entière. Ainsi, c’est en prenant en considération le court délai qui lui était imparti que l’arbitre a refusé d’entendre le grief à ce sujet ce matin. Précisons ici que la partie syndicale considère que la pratique d’élargir l’enseignement à distance, pour la journée de grève, est totalement « illégale ». On nous informe que la contestation juridique à ce sujet va se poursuivre.

3) Les enseignantes et enseignants sont tenuEs de respecter, pour la journée du 14 avril, les consignes émises par leur CSS et CS.

Yvan Perrier

13 avril 2021

17h

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...