Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mines

Tournée publique sur les impacts sur les droits humains de l’industrie minière canadienne en Amérique

Montréal, 22 mars. Du 21 au 26 mars, une délégation d’Amérique centrale sera en tournée au Canada afin de sensibiliser les publics québécois et canadiens, ainsi que les décideurs publics sur les impacts des projets extractifs canadiens en Amérique centrale. Appuyée par une vingtaine d’organisations de la société civile, la tournée comportera divers événements publics à Montréal, Ottawa et London. Des experts et activistes du Salvador, du Nicaragua et du Guatemala aborderont les enjeux de défense des territoires, de l’environnement et des droits humains contre les projets d’extraction de grande échelle.

Mercredi le 22 mars, à l’occasion de l’événement Americana 2017 réunissant des décideurs de l’industrie minière, une action de solidarité aura lieu pour appuyer les revendications des organisations de la société civile d’Amérique centrale en faveur de l’autodétermination des populations affectées par des projets miniers. Leur consentement libre, préalable et éclairé doit avoir priorité sur l’adoption de nouvelles technologies vertes par l’industrie minière.

Action publique « Pas de transition écologique sans justice ! » avec une délégation de défenseurs des droits humains d’Amérique centrale

Date : Mercredi le 22 mars 2017

Heure : 12h-14h

Lieu : Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, H2Z 2B3

Membres de la délégation : Yanira Cortez Estevez (avocate, Salvador), Aleisar Arana Morales (leader du Parlement de la Nation autochtone Xinca, Guatemala), Bernardo Belloso (président du CRIPDES, Salvador), Javier Mejía (économiste, Nicaragua)

Sur le même thème : Mines

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...