Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Tournée virtuelle régionale du directeur québécois d'Unifor - Les sections locales de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-du-Fleuve au rendez-vous aujourd'hui

MONTRÉAL, le 8 févr. 2021 - Dans le cadre de sa tournée annuelle, le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné tiendra une rencontre virtuelle aujourd’hui avec des membres des sections locales des régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-du-Fleuve.

Des frustrations à l’usine de Baie-Comeau

À cette occasion, le point sera fait sur certains dossiers qui préoccupent davantage les membres régionalement. Au nombre de ces sujets, la situation de l’usine Résolu de Baie-Comeau sera à l’ordre du jour. En effet, la frustration s’accumule pour les membres d’Unifor dans cet établissement. L’usine est arrêtée depuis le 28 mars 2020. Résolu continue d’envoyer les copeaux de la Côte-Nord à l’extérieur de la région à Clermont sans faire de rotation entre les usines. L’employeur a de plus refuser de payer les primes de licenciement. « Et tout dernièrement, on apprend qu’ils font faire des travaux de déneigement de la toiture par des sous-contractant au lieu de faire travailler leurs travailleurs. Nos membres en ont plus qu’assez et je les comprends. J’ai l’intention de m’adresser à la direction de Résolu pour leur demander des explications », a indiqué le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

Des investissements et des négociations en Gaspésie et dans le Bas-du-Fleuve

Par ailleurs, le syndicat tient à souligner les nombreux investissements qui se sont réalisés suite aux dernières négociations avec les scieries de GDS, Cédrico et Lebel en Gaspésie. De nombreuses négociations sont en cours ou à venir dans la région, ce qui tiendra le syndicat occupé. Mentionnons que le groupe nouvellement syndiqué avec Unifor à l’usine de transformation MDM de Paspébiac a conclu une entente de principe la semaine dernière, c’est à suivre.

Mobilisation pour amender la réforme du régime de santé et sécurité

Plusieurs enjeux nationaux seront discutés dont notamment l’importante question du projet de loi 59 portant sur la réforme du régime de santé et sécurité. « Nous travaillons sur une campagne de mobilisation avec la FTQ car dans l’état actuel des choses, ce projet de loi entraînerait des reculs majeurs pour les travailleuses et travailleurs », explique M. Gagné.

Au nombre des autres sujets prévus à l’ordre du jour, mentionnons le rapport du directeur québécois, une formation sur les obligations des administrateurs de sections locales, une présentation sur le Fonds de solidarité FTQ et finalement, la période d’échange avec l’équipe des dirigeants.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...