Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Activités de Presse-toi à gauche !

Nouveau site de Presse-toi à gauche !

Trois activités de lancement encourageantes

80 personnes ont participé aux trois soirées de lancement organisées par Presse-toi à gauche ! les 18, 19 et 20 janvier. Le projet de Presse-toi à gauche ! semble mobilisateur, mais il requiert la participation d’un plus grand nombre de collaborateurs et collaboratrices, VOTRE participation à la construction d’un réseau d’information de gauche et de masse au Québec.

Sur le projet de Presse-toi à gauche !, voir notre éditorial du 18 janvier et la présentation de Bernard Rioux (lien ci-dessous).

Les liens qui suivent mènent aux vidéos des interventions sur le canal Youtube de Presse-toi à gauche !.

À Québec, le 18 janvier, une quarantaine de personnes ont participé à la soirée. La présentation du projet de Presse-toi à gauche ! par Bernard Rioux a été suivie des interventions des porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc, de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, Marie-Ève Rancourt, et de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, André Bélisle. En raison de la crise financière que traverse présentement la radio communautaire CKIA-FM, nous attirons votre attention sur l’appel à la solidarité de son président, Bryan Saint-Louis (vidéo ci-dessous).

Le tour de chant engagé, sans concession et à fleur de peau de Stéphane Robitaille est venu clore la soirée. Nous tenons à remercier Jean-Nicolas Denis pour toutes les vidéos, ainsi que l’Agitée pour son accueil.

À Montréal, le 19 janvier, l’activité de lancement a réuni une trentaine de personnes au Bar Populaire. La présentation de Presse-toi à gauche ! et de son nouveau site a été suivie des interventions de Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), d’Isabelle Renaud, vice-présidente du Conseil régional FTQ de Montréal, de Claudine Simon des Altercitoyens et de Richard Poulin des Nouveaux Cahiers du socialisme.

Plusieurs autres personnes sont intervenues par la suite en soulignant l’importance des médias alternatifs et particulièrement de Presse-toi à gauche !. Nos remerciements aux invités-es et au Bar Populaire.

À Sherbrooke, le 20 janvier, quelques-unes de la vingtaine de personnes présentes faisaient partie du CRÉMI, le Collectif régional d’éducation sur les médias d’information et la première partie de la soirée a naturellement pris la forme d’échanges entre les représentants de Presse-toi à gauche ! et la salle. Trois personnes ont décidé de former un collectif régional de Presse-toi à gauche ! à Sherbrooke. (La création de tels collectifs est encouragée partout au Québec !)

La deuxième partie de la soirée a été assurée par un slammeur sherbrookois que nous essaierons de vous faire connaître prochainement et par un habitué des soirées militantes, Jean-François Lessard. Merci aux artistes, aux personnes qui ont organisé la soirée et au Boquébière qui l’a hébergée.

Sur le même thème : Activités de Presse-toi à gauche !

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...