Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Turquie : Communiqué du Kongreya Jinen Azad Domisyon a Diplomasi (Congrès des femmes libres)

Chères femmes, chères amies,

Le 12 novembre 2016 à 8h30 du matin, les forces de sécurité de l’État turque ont encerclé les locaux de KJA (le Congrès des femmes libres) à Diyarbakir et, à 11h, sur la base d’un article du décret statutaire de l’État d’Urgence, le Ministère de l’Intérieur turque à suspendu les activités de KJA, a posé des scellés et fermé ses locaux.

KJA a été attaqué 4 fois, par les forces de police turque durant les 6 derniers mois. Lors de la dernière attaque, les livres d’inscription de ses membres, les comptes-rendus et listes des décisions ont été saisis. 

Ces attaques ne nous décourageront pas ! Nous sommes dans les luttes pour la liberté des femmes depuis 40 ans. Avec notre programme démocratique, écologique et de libération des femmes, nous les femmes, avons une forte présence dans toutes les sphères de la vie, dans chaque maison, dans chaque village, dans chaque ville. 

Nous savons « par cœur » que lorsque la brutale mentalité des mâles dominants attaque la lutte des femmes c’est parce qu’ils se sentent menacés. Eh oui, mâles dominants de l’AKP, vous devez effectivement vous sentir menacés par nous. Nous appartenons à la tradition de lutte des femmes, telles que Sakine Cansiz – massacrée à Paris en 2013 – qui ont résisté au coup d’état fasciste du 12 septembre 1980. Vous n’arriverez jamais à nous confiner dans nos foyers. Vous n’arriverez pas à supprimer nos luttes en fermant les locaux de KJA.

Les scellés des locaux du KJA, ce sont des scellés noirs de honte et de disgrâce, installés par le AKP d’Erdogan sur l’histoire politique de la Turquie.

KJ ne reculera pas ! Maintenant, nous sommes en colère et encore plus organisées qu’hier. Nous faisons la promesse à notre peuple qui a payé un prix énorme, à toutes les femmes, que nous allons continuer la résistance avec une détermination plus grande et plus rapide.

En solidarité,

Femmes, liberté, vie.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...