Édition du 2 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2019

Un gouvernement minoritaire : une solution viable pour une véritable réconciliation (APNQL)

WENDAKE, QC, le 22 oct. 2019 - Au lendemain du scrutin fédéral, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, tient à souligner la victoire de Justin Trudeau et de son parti, ainsi que des députés qui forment maintenant un nouveau gouvernement minoritaire. Celui qui dit que la relation la plus importante est celle avec les Autochtones devra poursuivre dans le cheminement de la réduction des écarts socioéconomiques et des iniquités auxquels sont confrontées les Premières Nations au Québec-Labrador et à travers le pays.

« J’en appelle à tous les élus pour s’attaquer de front aux aberrations et situations inacceptables qu’aucun Canadien et Canadienne n’accepterait, comme par exemple avoir accès à de l’eau potable ou encore, offrir des services à nos enfants et nos familles sans discrimination. Il est temps de faire cesser une fois pour toutes ces violations sans devoir se battre devant les tribunaux pour faire respecter les droits fondamentaux de la personne », a déclaré le Chef de l’APNQL.

L’APNQL insiste également sur une reconnaissance pleine et entière des titres et droits inhérents ancestraux et issus de traités de toutes les Premières Nations. En outre, l’adoption d’une législation visant la mise en œuvre de la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones demeure à l’avant-plan des attentes, à la lumière de l’engagement pris par Justin Trudeau pour un codéveloppement, d’ici la fin 2020.

« Le temps nous le dira, mais la question se pose : aura-t-il fallu un gouvernement minoritaire pour orchestrer une véritable réconciliation et engendrer des solutions viables basées sur le respect de nos droits et de nos besoins fondamentaux ? L’histoire est à suivre et l’APNQL surveillera étroitement ce gouvernement », a conclu Ghislain Picard.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL

FL’APNQL a été créé en 1985. Elle est composée de l’Assemblée des Chefs ainsi que d’un bureau administratif. L’Assemblée est composée des Chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador et représente un total de 10 nations : W8banaki, Anishinaabe, Atikamekw Nehirowisiw, Cris/Eeyou, Wendat, Wolastoqiyik, Mi’gmaq, Mohawk/Kanien’kehá:ka, Innue et Naskapi.

L’Assemblée se réunit 4 fois par année afin de donner des mandats à son Bureau politique et aux Commissions qu’elle a mise sur pied. Les Chefs en Assemblée élisent, pour un mandat de trois ans, un Chef de l’APNQL.

Le Chef actuel, monsieur Francis Verreault-Paul, est en poste depuis 2025 et en est à son premier mandat

L’APNQL est rattachée à l’Assemblée des Premières Nations (APN) dont le bureau est situé à Ottawa. Le Chef de l’APNQL est un membre de l’exécutif de l’APN et peut être nommé porteur de dossiers nationaux.

https://apnql.com/

https://www.facebook.com/APNQL/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections fédérales 2019

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...