Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Une façon nouvelle d’entrevoir la gestion à Hydro-Québec

Je viens d’entendre la publicité des salariés d’Hydro-Québec à la Télévision et j’ai visité le site WEB qui fait partie de leur campagne en vue d’obtenir sans délai une conventions collective négociée.

À vari dire je ne fais pas que les appuyer, je propose que des salariés soient intégrés à l’administration d’Hydro-Québec pour qu’ils aient plus de pouvoir dans la gestion de la compagnie nationalisée. En effet la main-d’œuvre, les salariés eux-mêmes, sont le meilleur capital dont dispose la société d’État pour réaliser son mandat de fournir et d’acheminer de l’électricité au meilleur coup aux citoyens québécois.

Je suis socialiste et crois au pouvoir ouvrier. À vrai dire le contrôle ouvrier a été instauré dans les pays socialistes, après la guerre au XXième siècle, pour donner raisons aux insatisfactions des salariés face à l’administration des société publiques. En effet les salariés, au cœur de la gestion des entreprises d’État, sont les mieux placés pour voir à ce que les méthodes de gérance soient les plus modernes et les plus efficaces possible. Qui mieux que les travailleurs eux-mêmes pour surveiller les gestionnaires dans les pratiques de gouvernance au quotidien. Ils sont tous les jours ceux qui ont les mains dedans, comme on dit. Ils sont à même d’observer les manquements de la direction dans la gestion de leur travail et de les rapporter à qui de droit.

Mis sous le contrôle de leurs salariés, par leur présence au conseil d’administration, les gestionnaires seraient obligés de tenir compte de leurs avis dans leur travail de planification tactique et du contrôle du travail des salariés. Il y aurait moins de frustration dans les différentes directives que reçoivent les travailleurs manuels qui sont chargé d’accomplir les tâches quotidiennes.

Aguerris aux procédures démocratiques de délégation de pourvoir ou d’élections, les syndicats pourraient être responsables de la nomination aux postes concernés des représentants des travailleurs. Inclus dans les conventions, ces nouveaux droits à la gestion seraient des moyens de faire connaitre les avis des salariés. Aussi, à l’interne, pourrait être constitué un bassin de gestionnaires ambitieux et aguerris aux méthodes modernes des gestion de la compagnie d’État. Pourrait être instaurés et offerts aux salariés des cours d’administration pour les préparer à occuper ces postes supérieurs.

C’est mon avis, que directement impliqués dans le gouvernement de la société d’État, les salariés pourraient contribuer, par leurs expertises, à la bonne marche et aux bonnes pratiques de la direction.

Somme toute, la participation effective des travailleurs dans leur propre gouvernement améliorerait les méthodes de gouvernance de l’entreprise et rendrait fluide la transmissions des ordres de commandement en réduisant les contradictions qui apparaissent au jour le jour dans la planification d’une entreprise d’une telle ampleur. Les travailleurs, entre eux, savent se comporter de telle manière que les frustrations sont assouplies par des comportement fraternels et des méthodes démocratiques de gouvernement.

Là est l’avenir de relations plus harmonieuses à l’intérieur d’Hydro-Québec où les gestionnaires sont soumis aux regards critiques des salariés.
Guy Roy

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...