Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor Québec lance la campagne « Adoptez un lockouté » en support aux travailleurs et travailleuses de la cimenterie Ash Grove à Joliette

MONTRÉAL, le 21 juin 2022 - Unifor Québec lance aujourd’hui sa campagne « Adoptez un lockouté » en soutien aux membres de la section locale 177 d’Unifor qui sont en conflit depuis plus d’un an.

« Les membres de la section locale 177 mènent un combat crucial alors qu’ils ne font que défendre leurs droits syndicaux de base. C’est une lutte essentielle que nous nous devons de soutenir adéquatement. Il est primordial qu’une aide financière récurrente soit assurée pour permettre à nos membres de passer au travers de ce lock-out injuste. Voilà l’objectif que nous visons avec cette campagne », explique Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

Le syndicat invite donc les membres et sections locales d’Unifor et des autres syndicats à adopter symboliquement un des membres de la section locale 177 en donnant un montant mensuel récurent. « Que ce soit 10 $, 20 $ 30 $ ou plus, ces dons leur permettront de continuer leur combat. De plus, en adoptant un lock-outé, les personnes et groupes donateurs recevront chaque mois des nouvelles de la section locale et des familles en adoption, leur rappelant ainsi qu’il est temps de faire le don mensuel », ajoute M. Cloutier.

Il est possible de contribuer à la campagne en se rendant sur le site www.adoptezunlockoute.org.

Historique du conflit

Les membres de la section locale 177 sont en lock-out illégal depuis le 22 mai 2021 et légalement depuis le 3 juin 2021. Malgré de nombreuses rencontres de négociation, le conflit perdure encore à ce jour.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...