Édition du 28 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor salue l'implantation d'une intervenante auprès des femmes pour son groupe syndiqué chez Halo Pharma-Cambrex

MIRABEL, QC, le 17 mai 2021 - Les membres de la section locale 728 du syndicat Unifor à l’emploi de Halo Pharma-Cambrex à Mirabel ont appuyé dans une proportion de 80 % le projet de convention collective qui leur a été présenté samedi dernier au cours d’une assemblée syndicale.

La convention collective, expirée depuis le 30 avril dernier, a été renouvelée au terme d’une douzaine de rencontres de négociation.

Au nombre des faits saillants mentionnons de nombreuses améliorations aux clauses normatives et monétaires dont :

- Journées rémunérées pour absence imputable à la COVID-19 (attente de test, etc.) ;

- Bonification de la contribution de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ ;

- Augmentation salariale de près de 5 % sur un contrat de trois ans ;

- Création d’un poste d’intervenante auprès des femmes libérée par l’employeur pour soutenir les femmes syndiquées aux prises avec des problématiques ;

- Dix jours de congés, dont trois rémunérés, pour violence familiale.

« Nous voulons reconnaître cet engagement de l’employeur à soutenir les femmes qui affrontent des situations difficiles dans leur vie personnelle. Au moment où la violence envers les femmes atteint de tristes sommets, c’est d’autant plus important de poser des gestes concrets pour contrer les effets néfastes », a commenté John Caluori, adjoint au directeur québécois d’Unifor.

Halo Pharma-Cambrex est en entreprise pharmaceutique basée à Mirabel qui emploie 80 membres d’Unifor dont plus de 70 % sont des femmes.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...