Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Université de Montréal : assistons-nous à un autre conflit de travail houleux ? (SCFP)

MONTRÉAL, le 31 mai 2021 - Ce lundi marque le troisième anniversaire de l’expiration de la convention collective du personnel de soutien de l’Université de Montréal.

Selon le Syndicat des employé-e-s de l’Université de Montréal, section locale 1244 du SCFP (SEUM-1244), lequel représente les quelque 1 800 syndiqué(es), la situation commence à ressembler grandement au contexte tendu qui avait mené à la grève très médiatisée des technicien(nes) en mécanique du bâtiment et mécanicien(nes) en machines fixes en mars 2019.

En ce qui concerne les employé(es) de soutien, les négociations piétinent depuis trois ans déjà, notamment parce que l’employeur démontre très peu d’ouverture face aux demandes syndicales. De plus, celui-ci reste campé sur ses positions, tout en refusant systématiquement toute concession.

« Pourtant, nous avons essayé différentes approches, en tentant par exemple de concéder à l’employeur une partie de ses demandes, d’échanger les nôtres contre celles de l’employeur, etc. Bref, rien ne fonctionne ! L’université maintient sa position : elle exige que le syndicat accepte ses demandes tout en rejetant les nôtres », se désole Alexis Côté, conseiller syndical du SCFP.

Sur le plan monétaire, les offres de l’employeur sont jugées insultantes, car fort inférieures à ce que l’Université de Montréal a déjà consenti à d’autres groupes dans le même établissement.

Pendant ce temps, la tension continue de monter entre les deux parties. En réaction à l’attitude inacceptable de l’université, le syndicat a mis sur pied une campagne visuelle intitulée « Face à un mur », où il dénonce l’immobilisme et l’intransigeance de l’Université de Montréal au cours de cette période de négociation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...