Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Voeux de repentance

Simone Weil écrit : « est criminel tout ce qui a pour effet de déraciner un être humain ou d’empêcher qu’il ne prenne racine. ». Cette assertion de la philosophe française résume en peu de mots le génocide culturel perpétré à l’endroit des communautés autochtones du Canada.

Forcé d’essuyer cette honte qui souille l’institution catholique, c’est dans l’affliction que le pape François 1e a présenté ses excuses pour les crimes commis contre les autochtones canadiens des pensionnats. Face à ce lourd fardeau du passé, le pape François 1e exhorte les souverains pontifes à « promouvoir la guérison des blessures et la réconciliation ». Il est malheureux de voir que tourner la page sur un chapitre aussi sombre de notre histoire se révèle être un exercice plus ardu d’un François à l’autre.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré en septembre dernier qu’un jour férié en commémoration aux victimes des pensionnats autochtones ne serait pas souhaitable pour des raisons, dit-il, de « productivité ».

- Adil Fahmi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...