Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Vincenzo Bellini

Norma (1831)

Norma est un opéra en deux actes qui a été composé par Vincenzo Bellini sur un livret de Felice Romani à partir de la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide.

Norma. Bellini. London Philarmonic Orchestra, Carlo Felice Cillario. Sony Classical Opera, 2015.

L’action se déroule en Gaule occupée par les Romains, vers l’an 50 avant notre ère. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais, ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe qu’à la jeune Adalgisa, qu’il rêve d’emmener avec lui à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant qui n’est nul autre que Pollione. Norma ne contient plus sa rage et se demande si elle devra tuer ou épargner les fils de Pollione ? Après avoir accusé et menacé de mort Pollione, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher et offre son corps et son âme aux flammes. Elle sera suivie par Pollione touché par la grâce.

Il faut prendre le temps d’écouter le sublimissime air Costa Diva (Chaste Déesse).

Yvan Perrier

13 juillet 2021

yvan_perrier@hotmail.com

BIBLIOGRAPHIE

Batta, Andréas. 2000. Opéra : Compositeurs, Œuvres, Interprètes. Könemann : Cologne, p. 26 à 29.

Kobbé, Gustave. 1999. Tout l’opéra : Dictionnaire de Monteverdi à nos jours. Paris : Robert Laffont, p. 29 à 30.

Plusieurs auteurs. 1977. Dictionnaire de l’opéra. Paris : Ramsay, p. 192 à 195.

Tranchefort, François-René. 1978. L’opéra :1. D’Orféo à Tristan. Paris : Seuil, p. 209 à 212.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...