Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

17 octobre 2021

Manifestation à Québec pour le droit à un revenu décent

Vidéos dans l’article

Dimanche 17 octobre 2021, près de 15o personnes ont manifestation dans les rues des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch afin de dénoncer leur situation de pauvreté et réclamer un revenu décent pour mieux se loger, se nourrir et avoir accès aux services sociaux. Cette manifestation a été organisée parle Comité du 17 octobre qui réunissait le Collectif de lutte et d’actions contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP 03), le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et de leurs militant.e.s.

Presse-toi à gauche a enregistré pour vous les différentes dénonciations de ce que fait vivre la pauvreté aux plus démuni-e-s et manifestant leur volonté de s’en sortir. Nous reproduisons ci-dessous ces différentes interventions :

1. Les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté.


2. Pauvreté et fracture numérique


3. Les logements décents ont trop chers et sont inaccessibles


4. La pauvreté exerce une forte pression sur la santé mentale


5. Justice sociale, justice climatique


6. Une alimentation suffisante n’est même pas accessible


7. La mobilité est un droit


La situation des personnes les plus démunies ne s’améliore pas. En fait, elle se détériore particulièrement avec la montée des prix des aliments et des loyers. Ce sont leurs besoins de base que ces personnes n’arrivent pas à satisfaire et le gouvernement Legault semble s’en laver les mains et rester sourd à leurs revendications. Comme l’écrit le Comité du 17 octobre : « Dans la dernière année, le gouvernement a montré à plusieurs reprises qu’il ne comprend rien à la réalité des personnes en situation de pauvreté et qu’il n’a aucune envie de leur venir en aide. Pensons par exemple à son refus de donner un coup de pouce financier aux personnes assistées sociales affectées par la crise sanitaire qui ont vu leurs dépenses augmenter, à l’augmentation ridicule de 40 cents du salaire minimum qui ne permet même pas, aux personnes travaillant temps plein, de sortir de la pauvreté, au refus de reconnaître la crise du logement et le manque de logements abordables ou d’exempter les personnes itinérantes du couvre-feu. »

Il n’est donc pas étonnant que l’un des slogans les plus scandés ait été « Legault, menteur, le portefeuille à la place du coeur. »

Mots-clés : Québec Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...