Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Visite du ministre François Blais à l'école Saint-Jean-de-Matha - Les militantes et militants de l'Alliance lui réservent un accueil bruyant (Alliance des professeures et professeurs de Montréal)

MONTRÉAL, le 15 janv. 2016 - Des militantes et militants de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal ont réservé un accueil bruyant aujourd’hui au ministre de l’Éducation, François Blais, venu visiter l’école primaire Saint-Jean-de-Matha dans le quartier Ville-Émard.

Outre les compressions budgétaires qui affectent durement les services aux élèves, les enseignantes et enseignants de l’Alliance ont profité de ce face à face sans précédent avec le ministre pour lui rappeler qu’ils sont toujours en quête, après 15 mois de négociations, d’une entente satisfaisante afin d’améliorer leurs conditions d’enseignement ainsi que les conditions d’apprentissage des élèves. « Les dernières offres du gouvernement nous ramènent au mieux au statu quo. Il n’est pas question d’accepter des offres au rabais. Nous ne plierons pas ! », d’affirmer madame Catherine Renaud, présidente de l’Alliance.

Les membres de l’Alliance n’ont pas manqué de lui reprocher également son attitude méprisante envers les profs et l’école publique. « On s’attend à ce que le ministre de l’Éducation défende l’école publique et qu’il prenne les moyens pour réinvestir alors que le réseau d’écoles publiques a subi des compressions de plus de 1 000 000 000 $ depuis cinq ans plutôt que d’affirmer qu’il serait irresponsable d’investir en éducation en ce moment. », de conclure madame Renaud. 

L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal est affiliée à la Fédération automne de l’enseignement et représente les enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires et des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle de la Commission scolaire de Montréal ainsi que le personnel de l’école Peter Hall et du Centre Académique Fournier.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...