Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Emmanuelle Proulx

Articles (7)

  • Négociation dans l'hôtellerie : des directions butées

    Alors que les règlements tombent les uns après les autres dans l’hôtellerie, en négociation pour une 9e ronde coordonnée, certaines directions d’hôtels demeurent obstinées et c’est le cas au Bonaventure où l’employeur a décrété un lock out, le 25 septembre. Dès le lendemain, le syndicat, qui représente (...)

  • Commission populaire sur la répression politique

    Les syndicats aussi dans la mire

    Dénonçant le manque de transparence de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012, instituée par le gouvernement Marois en mai 2013, des citoyennes et des citoyens décident, en septembre 2013, de mettre sur pied une Commission populaire sur la répression politique. Le conseil (...)

  • Genre et changements climatiques

    Annie Rochette, l’une des auteures d’une étude sur la dimension du genre dans la lutte aux changements climatiques et formatrice d’une session qui se donne actuellement au Québec. (tiré du journal Unité du CCMM-CSN, novembre 2014)

  • Refonte de la loi sur la citoyenneté canadienne

    Comment perpétrer la peur de l'autre

    « Canada, terre d’asile ? Malgré le nombre record de réfugiés dans le monde, Ottawa a reçu deux fois moins de demandes en 2013 qu’en 2012 », titrait Le Devoir, en couverture de son édition du 21 mars dernier. Selon un nouveau rapport de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), quelque 10 400 (...)

  • États généraux de l’action et de l’analyse féministes

    Vision et projet d’avenir

    Plus d’un millier de femmes de toutes origines et de partout au Québec se sont réunies aux États généraux de l’action et de l’analyse féministes à la mi-novembre afin de réfléchir et de débattre d’enjeux féministes pour jeter les bases d’un projet de société progressiste. Historique de par sa nature à la fois (...)

  • Livre

    Brève histoire des femmes au Québec

    Dans un ouvrage sorti depuis peu sur l’histoire des femmes au Québec, l’historienne Denyse Baillargeon montre le rôle prépondérant que les femmes ont joué dans la transformation de la société, en survolant les siècles, de l’époque de la colonisation française à aujourd’hui. Pour l’auteure de Brève histoire (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...