Algérie. 55e vendredi : « Liberté pour tous les détenus »
Alger, 6 mars 2020. 55e vendredi du hirak populaire. 12h30. Des clameurs montent du côté de la rue Khelifa Boukhalfa, près de la mosquée Errahma.
Journaliste pour El-Watan.
Alger, 6 mars 2020. 55e vendredi du hirak populaire. 12h30. Des clameurs montent du côté de la rue Khelifa Boukhalfa, près de la mosquée Errahma.
« N’offrez pas de fleurs, le 08 Mars n’est pas la Saint-Valentin », gronde une bannière brandie par une manifestante qui paradait, hier, dans les rues d’Alger. Sur d’autres pancartes, on peut lire ce même message : « On n’est pas venues faire la fête, on est venues pour que vous partiez ».
Alger, 25 février 2020. 53e mardi des étudiants. Dans la ferveur des célébrations de l’An I du hirak, et en droite ligne des manifestations de cette semaine, en l’occurrence celles du vendredi 21 et du samedi 22 février, c’est au tour des hirakistes des campus de célébrer le premier anniversaire (…)
Alger, 28 février 2020. 54e vendredi du hirak populaire. 12h15. Alger s’anime peu à peu. Devant l’antenne du Croissant-Rouge, à proximité de la rue Mulhouse, des secouristes se préparent en prévision de la manif’ hebdomadaire.
Les fidèles au rendez-vous rituel du mardi 18 février, où se mêlent étudiants et non étudiants, commencent à affluer à partir de 10h. Comme à l’accoutumée, le top départ de la manif est donné après avoir entonné Qassaman [hymne national].
Vendredi, 14 février 2020. Comme l’a écrit un hirakiste sur Facebook : « Toutes les belles dates ont coïncidé avec nos vendredis de révolution ». Et une de plus dans le calendrier heureux du mouvement.
Alger, 4 février 2020. Après vendredi dernier (le 31 janvier 2020), c’est au tour du hirak étudiant de franchir la barre des 50 manifs consécutives. « J’ai encore du mal à le réaliser ! » lâche Merouane, un jeune manifestant chevronné.
Hirak, la 50e rugissante ! De fait, ce vendredi 31 janvier 2020, le mouvement de contestation populaire a atteint la barre symbolique du 50e vendredi consécutif. Et ce chiffre en soi est un immense exploit.
Alger, 28 janvier 2020. 49e acte du hirak étudiant. 10h. La place des Martyrs se remplit progressivement de monde en prévision de la marche hebdomadaire du milieu de semaine.
Alger, 17 janvier 2020. 48e acte du hirak algérois. 11h40. Un climat tendu est palpable sur la rue Didouche Mourad d’Alger. Des éléments de la police sont déployés en force tout au long de l’axe central ainsi qu’à la rue Khelifa Boukhalfa, sur le boulevard Victor Hugo et à travers tout le (…)
Alger, 6 décembre. 42e acte du mouvement populaire. Ce vendredi, nous sommes à J-5 du rendez-vous électoral du 12 décembre. Alors, forcément, le rejet des élections s’est exprimé à l’occasion de ce 42e « référendum » avec un peu plus d’ardeur. Et pour faire en sorte que cette dernière ligne (…)
Le 3 décembre : 41e mardi des étudiant·e·s : 10h35. Nous arrivons par métro à la place des Martyrs. En empruntant les escaliers mécaniques qui mènent vers la sortie, deux femmes se mettent spontanément à scander sous les regards amusés des autres voyageurs : « Makache intikhabate ya el îssabate (…)
Après le 40e acte du hirak bouclé vendredi dernier 22 novembre 2019, voilà que le mouvement étudiant marque à son tour son 40e mardi.
Du monde, beaucoup de monde, du soleil et des tensions avec la police. Voilà qui devrait résumer ce 41e acte du hirak algérois du vendredi 29 novembre. Le temps, en effet, était idéal pour une belle manif’ sous un ciel limpide.
22 février – 22 novembre 2019. Neuf mois ! Neuf mois que les Algériens battent le pavé en martelant : « Silmiya ! Matalibna charîya ! » (Pacifique, nos revendications sont légitimes). Et cela correspondait hier au 40e vendredi du hirak. Du jamais-vu dans l’histoire des soulèvements populaires (…)
Alger, 12 novembre : 38e marche hebdomadaire des étudiants. La place des Martyrs est bien trempée. Mais il a cessé de pleuvoir. Les manifestants remplissent progressivement la place. Comme tous les mardis, les étudiant·e·s sont largement soutenus par toutes les franges de la population.
Alger, 15 novembre. 39e acte du mouvement populaire. C’est officiel : après ce qu’on a vu ce vendredi, plus rien ne semble pouvoir arrêter le hirak ! Une édition unique dans les annales du mouvement. Oui. Malgré le froid, la grêle, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale, (…)
Alger, 8 novembre. 38e vendredi du hirak populaire. Il pleut sans discontinuer ce vendredi matin. D’aucuns s’interrogent si la mobilisation sera au rendez-vous et si ce 38e « référendum » allait confirmer le retour en force du mouvement après les statistiques euphoriques de vendredi dernier qui (…)
37e marche hebdomadaire des étudiants le 5 novembre 2019. Il est un peu plus de 10 heures. Le ciel est couvert ce mardi matin. A la place des Martyrs, point de départ de la manif’ estudiantine, des citoyens de tous bords se regroupent petit à petit devant l’une des deux sorties du métro.
Le 36e acte du hirak des étudiants. Il est un peu plus de 10h. Un soleil éclatant darde ses rayons sur la place des Martyrs. La place se remplit petit à petit de manifestants matinaux. La police est également présente en force.
Donnant déjà le ton de ce que sera la manif’ du 1er novembre, qui coïncidera avec le 37e vendredi du hirak, la foule martèle : « Allah Akbar, rah djay Novambar ! »
Alger, 15 octobre 2019. 34e mardi de mobilisation des étudiants. 10h15. La première image qui nous saute aux yeux en débarquant à la place des Martyrs est plutôt rassurante : une foule est massée à proximité de la bouche de métro et scande les slogans habituels sous le regard impassible de (…)
Depuis plusieurs semaines, d’aucuns prédisaient un retour en force du mouvement populaire avec la fin de l’été – où, malgré les grandes chaleurs, les départs en vacances, la « permanence » a été vaillamment assurée. Et la marche d’hier a enregistré, de fait, une mobilisation impressionnante.
Alger, 9 août. Le hirak a atteint hier la barre symbolique du 25e vendredi de protestation d’affilée. Nous sommes à J-2 de l’Aïd El Kébir. Une chaleur accablante étouffe la capitale, avec une température ressentie frôlant les 40 °C.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
