Pierre Salama
Articles (8)
-
-
Covid-19 : les Amériques latines au cœur de la tempête
Entretien avec l’économiste Pierre Salama.
25 août 2020Compte tenu de leur plus grande vulnérabilité, les classes pauvres sont en attente de réponses immédiates, voire « miraculeuses ». Il y a un besoin urgent d’espoir. Certains d’entre eux le cherchent dans les enseignements des églises évangéliques auxquelles leur appartenance est massive. Ils peuvent être (...)
DE: Franck Gaudichaud, Pierre Salama -
Amérique latine : la pandémie comme révélateur
21 avril 2020La pandémie du Covid-19 affecte désormais l’ensemble de la planète, à des degrés et selon une temporalité qui varient suivant les régions concernées. La propagation de ce virus, parfois qualifié de « coronacapitalisme », est assurément le révélateur du fonctionnement du capitalisme néolibéral global. Il (...)
DE: Pierre Salama -
En Amérique latine, la pandémie s’ajoute à d’autres crises
21 avril 2020Pour l’économiste et chercheur au CNRS Pierre Salama, l’épidémie de nouveau coronavirus vient fragiliser des économies rendues déjà très vulnérables par les formes nouvelles prises par la globalisation, à savoir l’éclatement international de la chaîne de valeur de la production. Professeur émérite des (...)
DE: Pierre Salama -
L’Amérique latine en bascule
12 novembre 2019Le cycle de gouvernements progressistes qui ont dirigé l’Amérique latine depuis le début du xxie siècle appartient aujourd’hui au passé. Dans certains cas, à travers des élections démocratiques, comme en Argentine, au Chili et au Pérou,dans d’autres, comme au Honduras, au Paraguay ou au Brésil, c’est par (...)
DE: Michel Rogalski, Pierre Salama, Thomas Posado -
Les BRICS : Du miracle au mirage
13 novembre 2017Le terme « pays émergents » a été forgé pour désigner un processus de convergence des richesses produites par quelques pays du sud avec ceux du nord. Leur PIB tend, de ce fait, à se rapprocher de celui des pays avancés. C’est ainsi que, dans les années 1960 à 2000, près de 29 % des pays en développement (...)
DE: Pierre Salama -
Une crise politique profonde, une droite prête à tout pour retrouver des privilèges grignotés
24 mai 2016La crise que connaît le Brésil s’inscrit dans un contexte politique latino-américain qui a profondément changé depuis quelques années avec le retour d’une droite assumée dans plusieurs pays. Le coup d’Etat légal (oxymore comme l’est socialisme de marché en Chine…) remet la droite au Pouvoir au Brésil et de (...)
DE: Pierre Salama -
Entretien avec Pierre Salama*
A propos de la crise économique mondiale
17 avril 2012*Professeur émérite des universités et chercheur au CNRS, spécialiste de l’Amérique latine, auteur de nombreux livre et articles accessibles sur pierre.salama.pagesperso-orange.fr.
DE: Pierre Salama